• Conseil d'Administration du 2 décembre 2016

     Conseil d'Administration du 2 décembre 2016

     

     

     

             

     

         Le vendredi 2 décembre 2016 à 19h30 s'est réuni à Guîtres le Conseil d'Administration du Comité de jumelage. Ce Conseil est formé par les membres du Bureau et par les Maires des 13 communes du Pays de Guîtres et ceux de Le Fieu et St Christophe de Double.

     

    Présents :

                Membres de droit :

                    - Mme la Maire de Lapouyade,

                   - Mme la Maire de St Denis de Pile,

                   - Mme la Maire de Savignac de l’Isle,

                   - M le Maire de St Christophe de Double,

                   - M le Délégué de la mairie de Bonzac,

                   - M le délégué de la mairie de Guîtres,

                   - M le Délégué de la mairie de St Christophe de Double,

                   - M le Délégué de la mairie de Tizac.

     

              Bureau :

                    - M le Président,

                    - Mme la Vice-présidente,

                    - Mme la Trésorière.

     

    Absents excusés :

     

    Mme la Maire de Bayas (pouvoir à Mme la Maire de Savignac), M le Maire de Lagorce, M le Maire de Le Fieu, Mme la Présidente déléguée, M le Vice-président, Mme la Secrétaire, M le Secrétaire-adjoint, M l'assesseur.

     

    ***

     

                Le Président ouvre la séance à 19h30. Il remercie les membres présents pour leur participation et précise qu'au moins une fois par an doit se tenir une réunion du Conseil d'administration afin d’informer ses membres des activités passées et des projets.

     

    Rapport Moral :

            Le Président indique que le nombre d'adhérents est de 76 personnes (70 adultes et 6 enfants de moins de 15 ans. Le nombre d’adhérents reste quasi stable (79 adhérents en 2015).

              a)Voyage à Schladen :  

                 En mai dernier, une délégation d’une quarantaine de personnes s’est rendue à Schladen. Malheureusement, l’actualité et les cérémonies nationales ont empêché les maires de participer à ce voyage. Les allemands l’ont bien regretté.

                Nous avons encore été reçus chaleureusement. Le programme de la rencontre nous amène toujours à faire des visites hyper-intéressantes comme, cette année, le chemin des cimes de Bad-Harzburg. Nous avons même eu droit à une balade en tracteur pour rendre visite à la plupart des arbres de l’amitié plantés dans chaque village…

     

                En 2017, ce sont les allemands qui viendront en Pays de Guîtres.

               

    b) Statuts et règlement intérieur :

     

    Début 2016, une modification des statuts et du règlement intérieur ont été validés par l’Assemblée générale du 22 janvier dernier. En effet, les modifications portaient sur l’intégration au sein de notre association des deux nouvelles communes (Le Fieu et St Christophe de Double).

     

    c) Echange des jeunes collégiens :

     

                Ces échanges de jeunes est pour le comité de jumelage la promesse d’un avenir des relations franco-allemandes. Le Comité, ainsi que celui de Schladen, ont œuvré pour mettre en relation les collèges de Guîtres et Schladen.

                Des démarches avaient eu lieu entre établissements pour élaborer ce projet de voyage scolaire. La commune de Lapouyade a même offert une participation financière pour le voyage par avion pour l’équivalent d’une classe du collège de Guîtres.

                Malheureusement, le collège Jean Aviotte a annulé le voyage presque au dernier moment en justifiant le risque attentat et notamment le risque de transit par la Belgique … Pour sa part, le collège de Schladen a très mal vécu cette situation alors que tout était organisé pour recevoir nos jeunes.

                Les deux comités de jumelage ont été révoltés de cette situation et ont décidé de ne plus s’investir dans les relations scolaires qui pourraient être établies entre les établissements.

                Le Président indique que, malgré tout, il a rencontré la nouvelle professeure d’allemand de Guîtres qui l’avait contacté. Il lui a fait un bilan de la situation en lui indiquant aussi qu’une somme importante avait été donnée au collège par une commune du Pays de Guîtres pour, exclusivement, un voyage à Schladen. Depuis, plus de nouvelles.

                Après discussion, le Conseil d’administration demande au Président de bien vouloir reprendre contact avec la nouvelle principale du collège Jean Aviotte pour rétablir les relations et voir ce qu’il peut être organisé avec Schladen dans le domaine d’échanges scolaires. Le Président rencontrera donc la Direction du Collège et la professeure d’allemand en début d’année 2017.

     

               

    d) Blog :                       

                Le comité a créé un blog en 2014.  Il compte 59 inscrits à la newsletter et a enregistré 6424 visiteurs (c’est le double de l’an passé à même époque) et 16 885 pages vues.

                Le Président suggère aux membres de droit présents, et pour ceux que ne l’ont pas encore fait, de présenter leur commune sur le site, par un petit texte d’une dizaine de lignes avec une photo représentative de leur commune. Ces renseignements seront mis en ligne sur le blog et qui permettront de faire connaître chaque commune.

                Les communes en attente sont : Bayas, Bonzac, Maransin, Sablons, St Denis de Pile, St Martin du Bois, Savignac, Le Fieu, St Christophe.

               

    e) Informations du Comité :

     

                Depuis l’an passé, le comité de jumelage édite une lettre d’information. Ces jours-ci, c’est la lettre d’information n°2 qui va être diffusé. Ce document retrace l’activité du comité de jumelage au cours de l’année écoulée. Il permet notamment à ceux qui ne disposent pas d’internet d’être informés.

     

    f) Apprentissage de l'allemand :

     

                Le Président rappelle que tous les jeudis de 18h30 à 19h30, des cours d'allemands ont lieu à Guîtres. Ils sont ouverts à tous au prix de 3€ par personne, 5€ pour un couple. Il y a actuellement 7 personnes qui suivent ces cours.

     

    Bilan des activités 2016 :

     

    1)    Voyage à Schladen :  

     

                En mai dernier, une délégation d’une quarantaine de personnes s’est rendue à Schladen. Malheureusement, l’actualité et les cérémonies nationales ont empêché les maires de participer à ce voyage. Les allemands l’ont bien regretté.

                Nous avons encore été reçus chaleureusement. Le programme de la rencontre nous amène toujours à faire des visites hyper-intéressantes comme, cette année, le chemin des cimes de Bad-Harzburg. Nous avons même eu droit à une balade en tracteur pour rendre visite à la plupard des arbres de l’amitié plantés dans chaque village…

     

                En 2017, ce sont les allemands qui viendront en Pays de Guîtres.

     

    2)     Repas italien :

                    Ce repas aux couleurs de l'Italie a été organisé à Tizac de Lapouyade. Il a été préparé par des artisans de la commune pour satisfaire 47 adultes et 3 enfants.

     

    3)    Repas « Poule au pot » :

              Une poule au pot a rassemblé 52 convives dans la salle des fêtes de Le Fieu. Ce sont les membres du Bureau qui ont entièrement préparé ce repas.

     

    Bilan financier 2016:

     

                 La trésorière a présenté le bilan financier et le compte d'exploitation qui sera totalement clôturé à la fin du mois. Les subventions attribuées par les communes permettent toujours d'aider au bon fonctionnement de notre association intercommunale et d'assurer l'équilibre financier.

                Le Président remercie une nouvelle fois les communes aident financièrement et matériellement le Comité de jumelage.

    g) Démission :

                Le Président informe le Conseil d’administration qu’en cette fin d’année le Bureau enregistrera 3 démissions qui prendront effet lors de la prochaine Assemblée générale (27 janvier 2017 à 20h30). Pour des raisons strictement personnelles, non liées à l’association, ces membres du Bureau sont le Présidente déléguée, le Vice-président et la Trésorière.

                Le Président regrette sincèrement ces départs et précise qu’il tient à respecter la volonté des membres démissionnaires qui demeureront membres actifs de l’association.

     

    h) Renouvellement partiel du Bureau :

     

                Conformément aux statuts de notre association, un tiers du Bureau doit être renouvelé. Ainsi donc, et selon leur ancienneté dans le Bureau, la vice-présidente, le trésorier-adjoint et le secrétaire-adjoint sont membres sortants. 

                Le Président précise qu’il a donné un délai de réflexion aux membres sortants pour qu’ils présentent, s’ils le veulent, une nouvelle candidature.

                De façon plus générale, un appel à candidatures sera lancé auprès des membres de l’association.

                

    i) Projet de charte de jumelage additionnelle :

     

                Depuis l’intégration des deux nouvelles communes, les 13 maires du Pays de Guîtres ont émis unanimement un avis favorable sur le projet de charte de jumelage additionnelle. Le Président remercie une nouvelle fois les élus de leur confiance accordé au Comité de jumelage.

     

                Ce projet de charte a été présenté à Schladen. Aujourd’hui, nous attendons sa réponse. Le Bureau du Comité espère que la réponse sera reçue avant la prochaine Assemblée générale.

     

    Questions diverses         

      

                è Dans le cadre de l’organisation de la prochaine rencontre franco-allemande en Pays de Guîtres (mai 2017), le délégué de Bonzac propose de se rapprocher des animateurs sportifs (football) de St Denis de Pile ; l’objectif étant d’organiser un tournoi international.

     

                è Le Président interroge Mme la Maire de St Denis de Pile et M le Maire de St Christophe de Double, sur le nombre et l’âge des jeunes qui composent les conseils municipaux de jeunes. Il indique que le Bureau trouve opportun d’intégrer ces jeunes engagés dans la vie municipale dans le programme de la prochaine rencontre.

     

                            - St Christophe de Double : 12 jeunes (CM1 et CM2),

                            - St Denis de Pile : 18 jeunes (CM1 et CM2).

     

    ***

     

                En l'absence de questions diverses, le président clôture la séance à 20h45 en remerciant une nouvelle fois tous les membres présents pour leur implication et leur confiance au Bureau de l’association.

                


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter