Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ST CHRISTOPHE DE DOUBLE

21 Décembre 2019, 08:46am

Publié par Comité de jumelage

 

   

                                                                              Mairie.jpg

 

 

Commune rurale de 3612 hectares aux confins de la Gironde, limitrophe de la Dordogne et de la Charente, bordée au nord par le pittoresque chemin des Doublauds qui longe le ruisseau du Chalaure, et située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, la commune est traversée par le méridien de Greenwich  au droit du plan d'eau municipal.

Elle bénéficie d’un terrain vallonné avec des coteaux dont les points culminants atteignent 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son sol argileux favorise la présence de nombreux étangs. Son nom évoque la grande forêt séculaire de la Double.

Une importante foire aux bovins s’y déroulait autrefois, car elle assurait la liaison entre les régions des Charentes et du Périgord et celle des grands vins qui utilisait les bœufs pour le travail de la vigne.

L’industrie du verre y fut prospère au XVII° siècle, avec le bois, le sable et les fougères de la Double, les gentilshommes verriers trouvent sur place les matières premières nécessaires à leur industrie.

Le nom des habitants est St-Christophais. Au XIII – XIVème siècle, la paroisse s'appelait Sanctus Christophorus de Dobla. L'église paroissiale dédiée à Saint Christophe, patron des portefaix, passeur de rivières, reconstruite vers 1860 et rénovée en 2004, abrite une cloche de 1610.

Le château Bouffard, maison du XIIIème siècle, remaniée à partir du XVème a appartenu aux grandes familles locales des Rochon et des Bouffard. Avec sa galerie supérieure située à l’arrière de la demeure, ses murs en torchis et ses colombages, cette gentilhommière conserve son aspect médiéval.

La population de 725 habitants en 2016 se compose d'un nombre important de retraités. Cependant, l'école se maintient.

Saint Christophe offre à ses hôtes sa campagne coupée d’étangs, sa forêt où dominent le chêne pédonculé et le châtaignier, de beaux points de vue du haut de coteaux, un centre nautique et de loisirs d’une surface de 17 hectares avec un plan d’eau de 8 hectares, deux courts de tennis, des jeux pour les enfants, un parcours santé, une partie réservée à la pêche, et un lieu de restauration.

Une grande superficie de la commune est recouverte de forêts (chênes, pins, châtaigniers) et de pâturages. Le vignoble occupe une superficie d'une centaine d'hectares en appellation d’origine contrôlée « Bordeaux » et « Bordeaux supérieur ». Un plan départemental de randonnées avec des itinéraires balisés permet de visiter la commune autrement.

Le touriste peut bénéficier, au sein d'une nature préservée, de calme, et de repos.  Grâce à des voies de communication rapide, St Christophe se trouve à 20/25 mn de Libourne, 10mn de Coutras et de Montpon. Bordeaux est à 60 km.

Voir les commentaires

Joyeuses fêtes !

19 Décembre 2019, 15:03pm

Publié par Comité de jumelage

Joyeuses fêtes !           

Joyeuses fêtes !

            L'ensemble des membres du Bureau d'administration du Comité de jumelage vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année en famille et/ou entre amis.

               Ces vœux d'excellentes fêtes s'adressent également à nos amis de Schladen-Werla et tous les membres de l'association de jumelage de Schladen.

             Et que les caprices de la météo et ses conséquences ne vous affectent pas en cette période de trêve...

                            A l'année prochaine pour de nouvelles aventures !

 

Joyeuses fêtes !

Voir les commentaires

Le conseil d'administration 2019 s'est réuni !

19 Décembre 2019, 11:38am

Publié par Comité de jumelage

 Le conseil d'administration 2019 s'est réuni !

       Ce mercredi 18 novembre 2019 à 17h30, le Conseil d'administration du Comité de jumelage du Pays de Guîtres s'est réuni à la mairie de Guîtres.

         Comme chaque année, le Président a présenté le rapport moral et le rapport d'activités de l'année. Ensuite, le trésorier de l'association a évoqué le bilan financier 2019. 

        Le Président regrettait que le manque d'inscription au rallye du 17 février et au repas de jumelage prévu le 17 novembre ait conduit à l'annulation de ces deux activités.

                 Heureusement, le vide-grenier du 13 octobre a profité d'une météo exceptionnelle pour le plus grand plaisir des exposants, des visiteurs et des organisateurs...

           En revanche, Il informe l'assemblée présente que de nouveaux contacts voient le jour avec le collège de Guîtres et notamment avec la nouvelle professeure d'allemand. Une entrevue sera programmée très prochainement avec l'établissement scolaire en vue du projet de journée franco-allemande qui sera organisé dans le collège en janvier 2020.

                  Par ailleurs, le prochain voyage à Schladen est prévu du 19 au 24 mai 2020. Il est indiqué aux élus présents que ce voyage est ouvert à tous et que leur présence est toujours grandement appréciée. 

                De plus, le Bureau d'administration indique par la voix de son Président qu'un travail de réflexion est déjà engagé pour un grand programme 2021. Ce projet qui nécessite un très gros travail de préparation sera un peu plus développé en début d'année. Déjà, les élus des communes adhérentes doivent savoir qu'ils seront conviés à participer à ce programme.

                   Ce Conseil d'administration qui s'est achevé à 19h15 était l'occasion de préparer la prochaine assemblée générale qui aura lieu en février 2020.

 

 

Voir les commentaires