Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elections du Bureau et 1ère réunion de travail

25 Février 2014, 19:20pm

Publié par Comité de jumelage

      Le lundi 10 février 2014, et à la suite de l'Assemblée Générale, les membres du Conseil d'Administration se sont réunis pour procéder à l'élection du bureau.

Ont été élus:

Alain RAMBAUD, Président,

Serge FAURE, Président délégué,

Caroline PENARD et Bernard SARTRON, Vice-présidents,

Marie-Noëlle RIGAIL, Trésorière,

Sébastien CHARRE, Trésorier-adjoint,

Vincent LOHIER, Secrétaire (adjoint),

Françoise GIRARD et Liliane MARIN, Assesseurs.

      A l'issue de l'installation de ce bureau, le nouveau Président a remercié l'équipe précédente et a proposé la nomination de l'ancien Président Roland DIEHL au titre de Président d'Honneur pour le travail réalisé depuis plusieurs années. Cette proposition a été adoptée à l'unanimité.

      Puis, le Bureau directeur a évoqué les premières grandes lignes de travail:

      - Développer la communication par, entre autres, la création d'un blog internet pour permettre une interactivité entre le Comité de jumelage et la population. Ce blog qui sera mis en ligne prochainement viendra compléter le site existant.

      - Etudier la mise en place de commissions qui répondront aux souhaits de certains membres de l'association qui ont émis le désir de participer à l'organisation d'activités. Ces commissions pourraient être chargées des domaines de la jeunesse, des sports, des animations et des festivités... Ces commissions seront également ouvertes aux habitants qui voudraient apporter leurs aides.

      - Intéresser et accueillir la jeunesse. Les jeunes du canton semblent être très "timides" pour participer aux activités. Un jumelage apporte de nombreux moments enrichissants et il est dommage que nos jeunes ne profitent pas de cette amitié franco-allemande qui leur est offerte. D'autant plus dommage qu'ils ont souvent de très bonnes idées d'actions* pour lesquelles le Comité de jumelage pourraient faciliter la mise en œuvre.

       (*) Rencontres sportives internationales, concours à thèmes, etc...

      - Préparation du voyage à Schladen. L'année 2014 doit marquer le 20ème anniversaire de la signature de la charte de jumelage. C'est à l'invitation de notre ville jumelle que nous irons fêter ce grand moment. Les dates sont: du 22 au 26 octobre 2014 (période de vacances scolaires).

      Ces quatre grandes lignes d'actions ne sont qu'un début...

     Avant de clôturer la séance, le Président demande à chacun de commencer à réfléchir à ces sujets qui seront étudiés plus longuement lors de la prochaine réunion (début mars).

  

Voir les commentaires

Assemblée Générale du 25 janvier 2014

24 Février 2014, 09:41am

Publié par Comité de jumelage

    Organisée dans la salle du Parc du Souvenir à Guîtres, l'assemblée générale du Comité de jumelage se réunit pour évoquer le rapport moral et financier de l'association.

     En présence d'une trentaine de membres, le Président R. Diehl évoque la visite de nos hôtes allemands au cours de l'année passée.

 

Assemblée Générale du 25 janvier 2014

Une assemblée attentive

 

     Reçu tout d'abord à Tizac-de-Lapouyade, le groupe allemand (composé de 53 personnes dont 20 adolescents) ainsi que les participants français ont procédé à la plantation d'un arbre de l'amitié franco-allemande. Accueilli ensuite à Lapouyade pour un déjeuner à la "française" et une visite de la médiathèque, l'ensemble des participants ont assisté à l'implantation d'un panneau de signalisation précisant la distance de 1391 km séparant nos villes jumelles. Puis, c'est à Guîtres que l'assemblée s'est regroupée pour inaugurer le parvis de l'abbatiale "Abbé DAVID" en hommage à ce prêtre qui fut à l'origine du rapprochement de nos villes dans les années 70. Cette manifestation fut suivie par un apéritif organisé par Guîtres. 

     Pique-nique sur le site de Maine-Pommier, concert en l'abbatiale de Guîtres, voyage dans le Bourgeais et le Blayais, soirée festive à Maransin et implantation d'un autre panneau de signalisation au "Jardin de Schladen" ont été les moments forts de ce court séjour. Le bus allemand a ensuite repris la route du retour vers Schladen après que se soient encore tissés de forts liens d'amitiés entre les familles participantes.

     Le Président Diehl fait part de son regret de ne pas constater plus d'intérêt de nos jeunes français pour les activités du Comité de jumelage...

     Il rappelle également que 2014 sera l'occasion de fêter le 20ème anniversaire de notre jumelage. Cette année, c'est le Pays-de-Guîtres qui partira à Schladen. C'est cette dernière qui doit organiser cet anniversaire. Exceptionnellement, cette rencontre aura lieu en octobre, date anniversaire de la signature de la charte de jumelage entre nos deux entités.

     Dans la foulée, le Commissaire aux comptes de notre Comité, Guy Ceccaldi, confirme la bonne gestion du rapport financier présenté par Christian Rabouin, trésorier de l'association.  

 

Assemblée Générale du 25 janvier 2014

Le Président Roland Diehl présente le rapport moral de l'association.

(A ses côtés: Guy Ceccaldi et Caroline Penard)

 

     Reprenant la parole, le Président Diehl précise que la cotisation annuelle reste inchangée à savoir:

          15 € pour les adultes et 5 € pour les enfants de moins de 15 ans.

     Il ajoute que pour l'année 2013, le Comité de jumelage comptait 72 adhérents (61 adultes et 11 enfants).

     Après avoir remercié toutes les personnes qui ont travaillé à ses côtés, le Président Diehl annonce son intention de cesser ses fonctions de Président. Il indique qu'il faut donc procéder au renouvellement de 4 membres du Conseil d'administration: Le Président Roland Diehl, le Vice-président Bernard Sartron, le Trésorier Christian Rabouin et la trésorière-adjointe Maud Monrouzeau.

     En plus, de Roland Diehl Bernard Sartron qui souhaitent se représenter  au Conseil d'administration, 5 candidatures ont été déposées. Il s'agit de Lucienne Faure, Serge Faure, Jean Gaury, Marie-Noëlle Rigail et Alain Rambaud.

     Le Président Diehl indique que 17 pouvoirs ont été reçus. Le vote ayant lieu à bulletins secrets, et après le dépouillement, les élus sont:

Bernard Sartron: 43 voix,

Alain Rambaud: 39 voix,

Marie-Noëlle Rigail: 27 voix

Serge Faure: 27 voix.

     Le Conseil d'administration comporte donc les 22 membres suivants: Les 13 maires des communes du canton, membres de droit, Mesdames Françoise Girard, Liliane Marin, Caroline Penard, Marie-Noëlle Rigail et Messieurs Sébastien Charré, Serge Faure, Vincent Lohier, Bernard Sartron, Alain Rambaud.

     Ce nouveau Conseil d'administration se réunira prochainement pour procéder à l'élection du Bureau directeur de l'association.

     L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h00 et la soirée se termine par un verre de l'amitié et une dégustation de galettes des rois.

Voir les commentaires

Lagorce

6 Février 2014, 11:19am

Publié par Comité de jumelage

              

Lagorce

Mairie de Lagorce

 

  

  Lagorce est une commune rurale de taille moyenne située à 4 km de Coutras et 6 km de Guîtres. Les 1961 habitants vivent sur les 2847 hectares de territoire communal. La limite Nord est mitoyenne avec la commune de La Clotte (Charente Maritime). Orientée suivant un axe Sud Ouest Nord Est, le territoire s'organise suivant deux vallées parallèles: la Dronne et le Lary, affluent de l'Isle.

  

Le Lary divise la commune en deux zones distinctes:

  - A l'Est du Lary, prédomine le massif boisé,

  - A l'Ouest, se situe la majeure partie des terres agricoles.

  

Le massif boisé est l'une des composantes principales de la commune puisqu'il recouvre plus de 50% du territoire de Lagorce. Quant aux terres agricoles, elles en occupent 44%.

  

  Lagorce est composée de nombreux petits villages avec trois bourgs (Laguirande, Montigaud et Le Bourg). l'agglomération de Laguirande comportait autrefois de multiples commerces; actuellement seuls deux subsistent (une boulangerie et un bar restaurant). L'agglomération de Montigaud est toujours le pôle administratif de la commune avec sa mairie et son groupe scolaire. L'agglomération de Lagorce est le pôle religieux où se trouve l'église Saint Pierre datant du XIIIème siècle.

Voir les commentaires

Lapouyade

6 Février 2014, 11:19am

Publié par Comité de jumelage

 

Lapouyade

Parvis de la mairie

 

  La commune de Lapouyade s'étend sur 25,8 km² et compte 465 habitants. Lapouyade, avec son cadre de verdure notamment boisé de pins maritimes et de feuillus, est un village du canton de Guîtres où il fait bon se détendre.

  En se baladant en forêt ou bien en profitant de la nouvelle place agrémentée de ses fontaines et de son cadran solaire, le promeneur appréciera le charme de la commune.

  Non loin de la mairie, l'espace G. Denoël, véritable espace dédié à la détente (lecture, multimédia, jeux) offre le plaisir d'une culture traditionnelle et moderne.

            Pour accéder au site de Lapouyade: cliquer ici

Voir les commentaires

Saint-Ciers-d'Abzac

6 Février 2014, 11:18am

Publié par Comité de jumelage

Saint-Ciers-d'Abzac

Eglise de Saint-Ciers-d'Abzac

 

          La commune de Saint-Ciers-d'Abzac est une commune à caractère rural viticole (vins rouges d'appellation Bordeaux et Bordeaux supérieur). Son territoire communal de 1 409 habitants s'étend sur 1 170 hectares.

          La découverte du terroir local peut se faire par le biais de ses chambres d'hôtes qui vous réservent un accueil chaleureux.

          Son église romane du XIIème siècle et sa crypte du Xème siècle sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques. Seules quatre cryptes existent en Gironde dont celle-ci toujours visitable.

          A l'extérieur de l'église, se trouve une grosse pierre appelée "La Feyra" qui pèse entre 250 et 300 kg. Selon certaines légendes, cette pierre fut jetée par St Martin à la tête de St Ciers qui voulut la chasser de son voisinage. Selon d'autres, St Martin la jeta en l'air en déclarant: "Où cette pierre tombera une église on bâtira."

  

Voir les commentaires

Saint-Martin-de-Laye

6 Février 2014, 11:17am

Publié par Comité de jumelage

 

Saint-Martin-de-Laye

Mairie de Saint-Martin-de-Laye

         

          La commune de Saint-Martin-de-Laye est située sur les côteaux de la rive droite de la vallée de l'Isle. Traversée par les deux ruisseaux que sont "Le Galostre" et "Le Richon", sa superficie est de 9,56 km² et denombre 509 habitants.

          La pittoresque voie ferrée reliant autrefois Coutras à Cavignac sillonne toujours son territoire. Comme plusieurs communes du Pays de Guîtres, cette ancienne voie ferrée est animée par le passage des trains touristiques de l'association du "Train Touristique de Guîtres-Marcenais".

          Jusqu'à la Révolution, la paroisse de Saint-Martin-de-Laye dépend du Duché de Fronsac. Son église abrite deux cloches, l'une datant de 1607 et l'autre étant un don du Duc Elie Decazes.

          Le Duc Decazes, politicien est né au château Malfard en 1780. Il est ministre puis Président du Conseil et Ambassadeur de Louis XVIII. Le Château Malfard a appartenu à plusieurs familles dont l'une a été apparenté à la famille Toulouse-Lautrec.

Voir les commentaires

Tizac-de-Lapouyade

6 Février 2014, 11:13am

Publié par Comité de jumelage

 Tizac-de-Lapouyade

Ecoles (ancienne mairie)

 

          Avec ses 407 habitants et petite commune de 940 hectares située à l'Ouest de Guîtres, Tizac-de-Lapouyade est constituée de champs, de vignes, de bois et de nombreux petits hameaux.

          La Commune est bordée par 3 ruisseaux: "La Saye", "Le Graviange" et "Le Godicheau". Elle est encadrée par les communes de Laruscade, Marcenais, Perissac, Saint-Ciers-d'Abzac, Lapouyade et Maransin.

          La voie ferrée "Guîtres-Marcenais" coupe la commune en deux et voit le passage du train touristique, le TTGM.

          Un tertre référence sous le nom de "La Motte de Lambreville" reste une curiosité et est surnommé par les habitants: "La colline au veau d'or". On note la construction du château de Taillefer, de la Commanderie de Lataste et de l'église St Pierre qui renferme la tombe de Monsieur Lataste.

          Tizac-de-Lapouyade était dépendante du Duché de Fronsac et était appelée Tizac-de-Galgon jusqu'au début du siècle dernier (vers 1930).

  

Voir les commentaires