• Réunion du Bureau en date du 9 avril 2014

                      Le Bureau d'Administration du Comité s'est réuni le mercredi 9 avril (20h30) à Guîtres afin de travailler sur un ordre du jour toujours chargé.

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    1) Bilan de suivi du blog et du site:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Depuis sa mise en service en février dernier, le blog du comité comptabilise 239 visiteurs avec 898 pages vues. Il est à noter que les inscriptions à la "newsletter" restent timide avec un nombre de 21 inscrits qui souhaitent suivre en temps réel les infos publiées.

              Il est rappelé que l'inscription à la "newsletter" est totalement gratuite et qu'elle est la porte d'accès facile à l'information sur la vie du Comité de jumelage.

               Les communes de Saint-Ciers-d'Abzac et de Saint-Martin-de-Laye ont transmises leurs informations communales qui ont été publiées sur le blog dans la rubrique "Le Pays de Guîtres" spécialement dédiées aux 13 communes du canton.

               Concernant le site du jumelage existant, la fréquence de visite représentent une cinquantaine d'internautes.        

      

    5) Trésorerie:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014La Trésorière informe le Bureau que les modifications de compte suggérées par la banque ont été réalisées dans l'intérêt de l'association.

     

    6) Assurance:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Comme convenu, le Président a rencontré l'agent d'assurance pour vérifier et mettre à jour les clauses du contrat d'assurance.

                Quelques points restent encore dans l'attente de réponses.

     

    3) Liste générale des adhérents et/ou sympathisants du Comité:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Le travail de récupération de l'ensemble des listes est en cours. Dès que la liste générale sera établie, une lettre d'information sera envoyée à chaque personne ayant été au moins une fois membre adhérent ou sympathisant de l'association.

                De plus, le Bureau d'administration envisage de programmer une réunion d'information avant les vacances d'été.

      

    4) Cartes d'adhérents:

                Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Le Président souhaite que les nouvelles cartes soient rapidement imprimées et remises à chaque adhérent qui s'est acquitté de sa cotisation 2014.

     

    7) Commission européenne (subventions):

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Lors de la précédente réunion, le Bureau évoquait le durcissement d'octroi de subvention de la Commission européenne. Il était évoqué également la nécessité d'obtenir par Bruxelles un numéro P.I.C (Participant Identification Code) pour avoir la possibilité de déposer un dossier.

               Le Président informe que les démarches ont été réalisées et que le Comité de jumelage du Pays de Guîtres dispose maintenant d'un numéro auprès du service d'authentification de la Commission européenne.

              Il est donc désormais possible de prétendre au dépôt d'un dossier de demande de subvention. Cette possibilité sera utilisée pour le programme 2015.

     

    9) Echanges scolaires:

     Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014            Avec le concours du Principal et du professeur d'allemand du collège Jean Aviotte, et de celui du comité de jumelage de Schladen et du professeur de français du collège allemand, des listes d'élèves ont été proposées de part et d'autres.

                22 élèves français et 12 élèves allemands ont émis la volonté de participer à des échanges scolaires. Les deux professeurs se sont contactés et, depuis le 31 mars, les échanges scolaires sont mis en place.

               Dans un premier temps, ces échanges scolaires porteront sur des échanges de courriers et de mail. Le Comité de jumelage espère que cette phase engendrera rapidement des rencontres internationales et remercie déjà l'ensemble des intervenants qui ont œuvré pour permettre à nos jeunes cette ouverture sur l'Europe.

              

    8) Point sur les commissions du Comité:

               - Commission "sports" pilotée par Caroline Penard: Son but est d'étudier et mettre en place des rencontres sportives à l'échelon international. 

                                   L'association de tennis de table (Sablons) et celle du "Volant de l'Isle" ont été sollicitées. Toutefois, ces contacts ne permettront de définir des éventuelles participations des clubs que sur le programme 2015.

      

              - Commission "Animations/Festivités" pilotée par Liliane Marin: Son but est d'étudier, organiser et mettre en place les réceptions des allemands ainsi que toutes autres festivités ou animations.

                                   Cette commission a commencé à réfléchir sur quelques pistes avancées par les uns et les autres...

      

              - Commission "Voyage à Schladen" pilotée par Bernard Sartron et Marie-Noëlle Rigail: Son but est d'organiser le prochain voyage prévu en octobre 2014.

                                  Cette commission présentera son travail lors du prochain thème abordé.

               - Commission "Jeunes/scolaires": Son but est d'organiser, coordonner et programmer toutes les actions et activités concernant les jeunes et les scolaires.

                                   Le Président qui a participé à la mise en place des échanges scolaires propose qu'un suivi soit assuré afin de garantir la pérennité de cette action. Il demande que soit contactée une adhérente de l'association qui avait émis le souhait de participer aux activités relatives à la jeunesse pour assurer ce suivi.

     

               - Commission "Sponsoring" pilotée par Marie-Noëlle Rigail: Son but est de faciliter la participation des entreprises, des artisans ou des commerçants à la vie du Comité de jumelage. 

                                   Sur proposition du Président, il est décidé la création de cette commission. En effet, la participation éventuelle des entreprises, artisans ou commerçants entrainera automatiquement l'appellation "partenaire" et apparaîtra sous forme de logo dans la rubrique "Partenaires"

     

                              IMPORTANT: La participation au travail des commissions est ouverte à tous. N'hésitez pas à venir participer aux activités du Comité de jumelage !

     

    11) Voyage à Schladen:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 20145 compagnies de transports par bus ont présenté une offre (Sté Arrivé, Sté Transhorizon, Sté Léger, Sté Debeau, Sté Pullman d'Aquitaine). Sur ces 5 sociétés, 2 n'ont pas été retenues car elles n'assurent plus de voyages internationaux. Sur les 3 restantes, une seule correspond aux critères définis par le Comité notamment le critère "confort".

               Des membres du Bureau se rendront chez le transporteur pour vérifier que le confort recherché sera assuré. Dès lors, une réservation sera confirmée.

                 Dans les semaines à venir, des informations seront publiées dans la rubrique "Organisation de voyage" du présent blog pour les réservations.

     

     

    10) Concours photos:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014

             Lors de sa dernière réunion de travail, le Bureau avait décidé de créer un concours de photos basé sur le 20ème anniversaire du jumelage. L'idée est de faire participer un grand nombre d'habitants du Pays de Guîtres et de ses environs. La participation de nos amis allemands est aussi souhaitée. Aucune limitation d'âge ne sera requise.

               Un projet de règlement rédigé par Sébastien Charré a été présenté au Bureau. Chaque membre du Bureau est invité à en prendre connaissance et faire des éventuelles observations. Après validation de ce règlement, le concours ayant un lien avec le chiffre "20" du 20ème anniversaire sera ouvert à tous.

             

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                L'ordre du jour étant épuisé à 23h30, le Président clôture la séance de travail.

     

     


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