• Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014

              Le Bureau d'Administration du Comité s'est réuni le mercredi 12 mars (20h30) à Guîtres afin d'évoquer un ordre du jour particulièrement chargé.

                                             -----------------

     

    1) Revue des articles de presse:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Deux articles sont parus à l'occasion de l'installation du nouveau bureau. Un article dans le "Sud-Ouest" du 22/02/2014 et un article dans le "Résistant" du 27/02/2014.

     

    2) Bilan de la mise en ligne du nouveau blog:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Mis en ligne depuis le 4 février dernier, le nouveau blog du comité comptabilise au 11 mars 2014 le nombre de 113 visiteurs avec 551 pages vues. Par ailleurs, 20 personnes se sont inscrites à la "newsletter" afin de suivre en temps réel les infos publiées.

     

    3) Courriers d'information aux élus du Pays de Guîtres:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Le Président confirme que des courriers ont été envoyés à chaque maire afin de les informer des changements intervenus au sein du comité et de les solliciter pour une éventuelle aide dans le fonctionnement de notre comité intercommunal de jumelage. Egalement, une affichette précisant les adresses internet du site et du blog a été envoyée pour un affichage en mairie. Pour terminer, il a été demandé à chaque commune de bien vouloir communiquer des informations relatives à leurs territoires respectifs afin d'ouvrir une page spéciale de présentation sur le blog.

              Le Président de la CALI (Communauté d'agglomérations du Libournais) a été également informé des changements et invité à être partenaire de nos activités.

     

    4) Inciter les jeunes à participer aux voyages vers Schladen :

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014L'expérience du comité permet de constater que le prix du voyage (même réduit) est un frein pour que des jeunes participent au déplacement en Basse-Saxe. Le Bureau doit réfléchir à une solution efficace pour réduire davantage, si possible, le coût qui pourrait être demandé à chacun des jeunes participants.

     

    5) Liste générale des adhérents et/ou sympathisants du Comité:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Il est décidé de créer une liste générale des adhérents et/ou sympathisants de notre association depuis sa création. L'objectif est de pouvoir informer largement les uns et les autres de nos activités.

                Un projet de courrier est en cours de réalisation.

     

    6) Cartes d'adhérents:

               Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Le Bureau décide de remettre en service les cartes d'adhérents. Ces dernières reprendront le type qui existait auparavant. Ces cartes, valables plusieurs années, seront validées chaque année dès la cotisation annuelle versée.

              Ces nouvelles cartes prendront effet pour 2014. Elles seront remises à ceux qui se sont déjà acquittés de leur cotisation 2014.

     

    7) Trésorerie:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Les modifications de signatures ont été réalisées par la Trésorière et le Président.

     

    8) Assurance:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Le contrat d'assurance du Comité devra être revu afin de vérifier son adaptation aux différentes activités du notre association. Le Président rencontrera prochainement l'agent d'assurance pour évoquer ce sujet.

     

    9) Commission européenne (subventions):

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Depuis plusieurs années, le Comité de jumelage n'a pas bénéficié de subventions de la Commission européenne dans le cadre de ces échanges franco-allemands. Les règles d'attribution ont été durcies et rendent difficile l'octroi de financement.

              Le Président a été en contact récent avec l'Association Française pour le Conseil aux Communes et Régions d'Europe. Cet entretien a permis d'éclaircir certaines zones d'ombre... Le Comité devrait être en possession depuis quelques années déjà du P.I.C (Participant Identification Code). Cette inscription est obligatoire auprès du service d'authentification de la Commission européenne pour pouvoir prétendre à une quelconque subvention.

              La règle de base est que le pays qui reçoit demande le financement. C'est donc Schladen qui doit éventuellement déposer une demande pour 2014.

              Pour 2015, le Comité de jumelage du Pays de Guîtres devra trouver de sérieux arguments pour obtenir une éventuelle subvention !...

     

    10) Création de commissions:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Afin de pouvoir intégrer des membres de l'association dans l'organisation des activités, il est décidé de créer déjà quelques commissions qui seront pilotées par un représentant du Bureau.

              - Commission "sports" pilotée par Caroline Penard: Son but sera d'étudier et mettre en place des rencontres sportives à l'échelon international. 
              - Commission "Animations/Festivités" pilotée par Liliane Marin: Son but sera d'étudier, organiser et mettre en place les réceptions des allemands ainsi que toutes autres festivités ou animations.

              - Commission "Voyage à Schladen" pilotée par Bernard Sartron et Marie-Noëlle Rigail: Son but sera d'organiser le prochain voyage prévu en octobre prochain.

              Les membres du Comité et les sympathisants intéressés peuvent intégrer les commissions pour apporter leur aide et leurs compétences.

     

    11) Echanges scolaires:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Une rencontre a eu lieu entre le Principal du collège de Guîtres, la professeure d'allemand et le Président du Comité de jumelage.

               Cette année, aucune démarche ne semblait avoir été formulée auprès du collège pour organiser des échanges. La professeure d'allemand se dit prête à participer pour cette année scolaire et précise que plusieurs élèves de sa classe de sixième sont demandeurs. Le Principal du collège est favorable à des échanges internationaux par courriers et/ou mails dans un premier temps.

               Compte tenu du changement fréquent de professeur d'allemand dans le collège, le Comité demande que ce soit le collège qui porte ce dossier d'année en année afin d'assurer un suivi permanent de ces échanges. Le collège préfère que les échanges concernent en priorité les plus jeunes afin qu'ils en profitent pendant les années "collèges".

               Le Comité de jumelage doit prendre contact avec l'établissement scolaire de Schladen pour mettre en liaison les deux professeurs.

     

    12) Concours photos:

               Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Le Bureau décide de créer un concours de photos basé sur le 20ème anniversaire du jumelage. L'idée est de faire participer un grand nombre d'habitants du Pays de Guîtres et de ses environs. La participation de nos amis allemands est aussi souhaitée. Aucune limitation d'âge ne sera requise.

               Un règlement sera prochainement présenté sur ce présent blog. Mais déjà, il est raisonnable de penser que les photos présentées devront avoir un lien avec "20ème anniversaire"...

      

    13) Voyage à Schladen:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Les premiers devis pour la prestation "bus" sont arrivés. D'autres doivent compléter la consultation des entreprises de transport.

               Le Bureau souhaite que le confort soit un critère important dans le choix du voyagiste. Une étude financière sera faite en ce qui concerne la réalisation du voyage en 2 jours (nuit d'hôtel en plus) ayant pour but de s'affranchir de l'obligation de deux chauffeurs.

                IL est suggéré également de se rapprocher de la SNCF pour étudier le voyage par train.

                La commission "voyage à Schladen" se charge de ce dossier.

     

    14) Calendrier des réunions:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Le Bureau d'Administration décide de se réunir au rythme d'une réunion par mois.

                                                    ------------

      

                L'ordre du jour étant épuisé à 23h00, le Président clôture la séance de travail.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter