•       Le lundi 10 février 2014, et à la suite de l'Assemblée Générale, les membres du Conseil d'Administration se sont réunis pour procéder à l'élection du bureau.

    Ont été élus:

    Alain RAMBAUD, Président,

    Serge FAURE, Président délégué,

    Caroline PENARD et Bernard SARTRON, Vice-présidents,

    Marie-Noëlle RIGAIL, Trésorière,

    Sébastien CHARRE, Trésorier-adjoint,

    Vincent LOHIER, Secrétaire (adjoint),

    Françoise GIRARD et Liliane MARIN, Assesseurs.

          A l'issue de l'installation de ce bureau, le nouveau Président a remercié l'équipe précédente et a proposé la nomination de l'ancien Président Roland DIEHL au titre de Président d'Honneur pour le travail réalisé depuis plusieurs années. Cette proposition a été adoptée à l'unanimité.

          Puis, le Bureau directeur a évoqué les premières grandes lignes de travail:

          - Développer la communication par, entre autres, la création d'un blog internet pour permettre une interactivité entre le Comité de jumelage et la population. Ce blog qui sera mis en ligne prochainement viendra compléter le site existant.

          - Etudier la mise en place de commissions qui répondront aux souhaits de certains membres de l'association qui ont émis le désir de participer à l'organisation d'activités. Ces commissions pourraient être chargées des domaines de la jeunesse, des sports, des animations et des festivités... Ces commissions seront également ouvertes aux habitants qui voudraient apporter leurs aides.

          - Intéresser et accueillir la jeunesse. Les jeunes du canton semblent être très "timides" pour participer aux activités. Un jumelage apporte de nombreux moments enrichissants et il est dommage que nos jeunes ne profitent pas de cette amitié franco-allemande qui leur est offerte. D'autant plus dommage qu'ils ont souvent de très bonnes idées d'actions* pour lesquelles le Comité de jumelage pourraient faciliter la mise en œuvre.

           (*) Rencontres sportives internationales, concours à thèmes, etc...

          - Préparation du voyage à Schladen. L'année 2014 doit marquer le 20ème anniversaire de la signature de la charte de jumelage. C'est à l'invitation de notre ville jumelle que nous irons fêter ce grand moment. Les dates sont: du 22 au 26 octobre 2014 (période de vacances scolaires).

          Ces quatre grandes lignes d'actions ne sont qu'un début...

         Avant de clôturer la séance, le Président demande à chacun de commencer à réfléchir à ces sujets qui seront étudiés plus longuement lors de la prochaine réunion (début mars).

      


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  • Le prochain voyage est prévu à:

    SCHLADEN

    du 22 au 26 octobre 2014

    (durant les vacances scolaires)

    à l'occasion du

    20ème anniversaire du jumelage !

      

    ------------------   Plus d'informations dans les prochaines semaines --------------------


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  •     Organisée dans la salle du Parc du Souvenir à Guîtres, l'assemblée générale du Comité de jumelage se réunit pour évoquer le rapport moral et financier de l'association.

         En présence d'une trentaine de membres, le Président R. Diehl évoque la visite de nos hôtes allemands au cours de l'année passée.

     

    Assemblée Générale du 25 janvier 2014

    Une assemblée attentive

     

         Reçu tout d'abord à Tizac-de-Lapouyade, le groupe allemand (composé de 53 personnes dont 20 adolescents) ainsi que les participants français ont procédé à la plantation d'un arbre de l'amitié franco-allemande. Accueilli ensuite à Lapouyade pour un déjeuner à la "française" et une visite de la médiathèque, l'ensemble des participants ont assisté à l'implantation d'un panneau de signalisation précisant la distance de 1391 km séparant nos villes jumelles. Puis, c'est à Guîtres que l'assemblée s'est regroupée pour inaugurer le parvis de l'abbatiale "Abbé DAVID" en hommage à ce prêtre qui fut à l'origine du rapprochement de nos villes dans les années 70. Cette manifestation fut suivie par un apéritif organisé par Guîtres. 

         Pique-nique sur le site de Maine-Pommier, concert en l'abbatiale de Guîtres, voyage dans le Bourgeais et le Blayais, soirée festive à Maransin et implantation d'un autre panneau de signalisation au "Jardin de Schladen" ont été les moments forts de ce court séjour. Le bus allemand a ensuite repris la route du retour vers Schladen après que se soient encore tissés de forts liens d'amitiés entre les familles participantes.

         Le Président Diehl fait part de son regret de ne pas constater plus d'intérêt de nos jeunes français pour les activités du Comité de jumelage...

         Il rappelle également que 2014 sera l'occasion de fêter le 20ème anniversaire de notre jumelage. Cette année, c'est le Pays-de-Guîtres qui partira à Schladen. C'est cette dernière qui doit organiser cet anniversaire. Exceptionnellement, cette rencontre aura lieu en octobre, date anniversaire de la signature de la charte de jumelage entre nos deux entités.

         Dans la foulée, le Commissaire aux comptes de notre Comité, Guy Ceccaldi, confirme la bonne gestion du rapport financier présenté par Christian Rabouin, trésorier de l'association.  

     

    Assemblée Générale du 25 janvier 2014

    Le Président Roland Diehl présente le rapport moral de l'association.

    (A ses côtés: Guy Ceccaldi et Caroline Penard)

     

         Reprenant la parole, le Président Diehl précise que la cotisation annuelle reste inchangée à savoir:

              15 € pour les adultes et 5 € pour les enfants de moins de 15 ans.

         Il ajoute que pour l'année 2013, le Comité de jumelage comptait 72 adhérents (61 adultes et 11 enfants).

         Après avoir remercié toutes les personnes qui ont travaillé à ses côtés, le Président Diehl annonce son intention de cesser ses fonctions de Président. Il indique qu'il faut donc procéder au renouvellement de 4 membres du Conseil d'administration: Le Président Roland Diehl, le Vice-président Bernard Sartron, le Trésorier Christian Rabouin et la trésorière-adjointe Maud Monrouzeau.

         En plus, de Roland Diehl Bernard Sartron qui souhaitent se représenter  au Conseil d'administration, 5 candidatures ont été déposées. Il s'agit de Lucienne Faure, Serge Faure, Jean Gaury, Marie-Noëlle Rigail et Alain Rambaud.

         Le Président Diehl indique que 17 pouvoirs ont été reçus. Le vote ayant lieu à bulletins secrets, et après le dépouillement, les élus sont:

    Bernard Sartron: 43 voix,

    Alain Rambaud: 39 voix,

    Marie-Noëlle Rigail: 27 voix

    Serge Faure: 27 voix.

         Le Conseil d'administration comporte donc les 22 membres suivants: Les 13 maires des communes du canton, membres de droit, Mesdames Françoise Girard, Liliane Marin, Caroline Penard, Marie-Noëlle Rigail et Messieurs Sébastien Charré, Serge Faure, Vincent Lohier, Bernard Sartron, Alain Rambaud.

         Ce nouveau Conseil d'administration se réunira prochainement pour procéder à l'élection du Bureau directeur de l'association.

         L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h00 et la soirée se termine par un verre de l'amitié et une dégustation de galettes des rois.


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  •   

              Lors de la venue de nos amis allemands en mai 2013, un vibrant hommage à Henri DAVID a été marqué par un plaque à sa mémoire.

    Voir l'article de presse

    Hommage au Père Henri DAVID

    Hommage au Père Henri DAVID

    Hommage au Père Henri DAVID

    Hommage au Père Henri DAVID


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