• Saint-Ciers-d'Abzac

    Eglise de Saint-Ciers-d'Abzac

     

              La commune de Saint-Ciers-d'Abzac est une commune à caractère rural viticole (vins rouges d'appellation Bordeaux et Bordeaux supérieur). Son territoire communal de 1 409 habitants s'étend sur 1 170 hectares.

              La découverte du terroir local peut se faire par le biais de ses chambres d'hôtes qui vous réservent un accueil chaleureux.

              Son église romane du XIIème siècle et sa crypte du Xème siècle sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques. Seules quatre cryptes existent en Gironde dont celle-ci toujours visitable.

              A l'extérieur de l'église, se trouve une grosse pierre appelée "La Feyra" qui pèse entre 250 et 300 kg. Selon certaines légendes, cette pierre fut jetée par St Martin à la tête de St Ciers qui voulut la chasser de son voisinage. Selon d'autres, St Martin la jeta en l'air en déclarant: "Où cette pierre tombera une église on bâtira."

      

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Saint-Martin-de-Laye

    Mairie de Saint-Martin-de-Laye

             

              La commune de Saint-Martin-de-Laye est située sur les côteaux de la rive droite de la vallée de l'Isle. Traversée par les deux ruisseaux que sont "Le Galostre" et "Le Richon", sa superficie est de 9,56 km² et denombre 509 habitants.

              La pittoresque voie ferrée reliant autrefois Coutras à Cavignac sillonne toujours son territoire. Comme plusieurs communes du Pays de Guîtres, cette ancienne voie ferrée est animée par le passage des trains touristiques de l'association du "Train Touristique de Guîtres-Marcenais".

              Jusqu'à la Révolution, la paroisse de Saint-Martin-de-Laye dépend du Duché de Fronsac. Son église abrite deux cloches, l'une datant de 1607 et l'autre étant un don du Duc Elie Decazes.

              Le Duc Decazes, politicien est né au château Malfard en 1780. Il est ministre puis Président du Conseil et Ambassadeur de Louis XVIII. Le Château Malfard a appartenu à plusieurs familles dont l'une a été apparenté à la famille Toulouse-Lautrec.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique