• Il y a 20 ans !

       

    Il y a 20 ans !

    Le samedi 14 mai 1994, la fin d'une épopée est en vue

             

                Il y a exactement 20 ans, le samedi 14 mai 1994, aux alentours de 12h00, un convoi peu ordinaire arrive sur le parvis de la mairie de Schladen...

                 Partie de Guîtres à 9h00 le samedi précédent, une équipe de sportifs amateurs s'élançait sur les routes en direction de l'Est. Objectif: rallier l'Allemagne en poussant une... brouette !

                 Après de 7 mois de préparation physique préalable et de nombreuses péripéties, cette équipe passe une semaine sur les routes et, sans interruption, conduit cette fameuse brouette vers Schladen en témoignage d'une volonté de jumelage.

     

    Il y a 20 ans !

    La ligne d'arrivée est proche...

     

                  Le 14 mai et sous un soleil printanier, le convoi franchit enfin la ligne d'arrivée sous une énorme avalanche d'applaudissements qui raisonnent encore dans les oreilles de chaque membre de l'équipe. Cette dernière est abasourdie par l'accueil qui lui est réservé. La ville de Schladen est entièrement décorée aux couleurs françaises et allemandes. Fanfares, danses et cris de joie donnent à la place de la mairie une dimension extraordinaire.

     

    Il y a 20 ans !

    La ligne va être franchie par la brouette pilotée par Wolfgang Laas,

    maire de Schladen en 1994

     

                  Après cette épopée (*), et bien que les muscles soient fatigués par tant de kilomètres parcourus, l'équipe savoure son plaisir d'avoir apporté sa contribution à l'histoire de Guîtres et Schladen.

                  Aujourd'hui, vingt ans après, il est heureux de constater que les liens d'amitié créés par la signature de la charte de jumelage sont toujours plus forts et que les jeunes semblent vouloir aussi participer à la pérennisation de l'amitié franco-allemande pour une Europe unie.

      

    * Lire "Quand les pibales migrent vers l'Est !"

      


  • Commentaires

    2
    Samedi 10 Mai 2014 à 11:37

    Merci Marcel pour l'intérêt porté à cet article et surtout à ce blog.

    1
    marcel
    Samedi 10 Mai 2014 à 06:29

    un très bon article

     

    marcel

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter