•  

                  Le mercredi 14 mai 2014, une réunion du Bureau du Comité d'administration s'est tenue en présence d'élus du Pays de Guîtres.

                    Huit communes étaient représentées par leurs maires ou leurs délégués. De plus, trois anciens maires signataires de la charte de jumelage ont également participé à cette réunion.

                     Après avoir présenté la nouvelle composition du Bureau, l'objectif de cette rencontre était d'exposer la feuille de route que s'est imposé le Comité pour cette année 2014.

                      3 axes principaux:

             * Echanges scolaires internationaux organisés conjointement avec le collège Jean Aviotte de Guîtres. Déjà, il est heureux de constater des contacts entre les professeurs des deux pays mais aussi l'arrivée des premiers courriers de jeunes.

            * Communication externe notre l'association à caractère intercommunal par la mise en ligne d'un blog en complément du site existant.

            * Organisation du voyage à Schladen à l'occasion des festivités du 20ème anniversaire.

                     A l'occasion de cette réunion, les élus unanimes ont tenu à rendre hommage au Père Henri DAVID pour son rôle prépondérant et instigateur pour notre jumelage. Sans l'ombre d'un doute, ce sont les échanges franco-allemands de jeunes dont il a été l'initiateur qui ont permis d'établir cette grande amitié entre nos deux peuples.

                     Le rôle du Comité de jumelage est , depuis 20 ans, d'entretenir et faire prospérer cette amitié européenne.

                     Pour clôturer la réunion, le Président rappelle l'intérêt du Comité de jumelage du Pays de Guîtres d'être épaulé par les 13 communes signataires de la charte. Ces dernières sont les vecteurs indispensables pour faire connaître notre association sur les territoires et permettre aux populations locales de bénéficier d'une ouverture sur l'Europe et ses peuples.

      

     

    Réunion du Bureau en date du 14 mai 2014

    Les communes représentées

     

    Réunion du Bureau en date du 14 mai 2014

    Le Bureau présente sa feuille de route

      

      

     


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  •                   Le Bureau d'Administration du Comité s'est réuni le mercredi 9 avril (20h30) à Guîtres afin de travailler sur un ordre du jour toujours chargé.

                                             -----------------

     

    1) Bilan de suivi du blog et du site:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Depuis sa mise en service en février dernier, le blog du comité comptabilise 239 visiteurs avec 898 pages vues. Il est à noter que les inscriptions à la "newsletter" restent timide avec un nombre de 21 inscrits qui souhaitent suivre en temps réel les infos publiées.

              Il est rappelé que l'inscription à la "newsletter" est totalement gratuite et qu'elle est la porte d'accès facile à l'information sur la vie du Comité de jumelage.

               Les communes de Saint-Ciers-d'Abzac et de Saint-Martin-de-Laye ont transmises leurs informations communales qui ont été publiées sur le blog dans la rubrique "Le Pays de Guîtres" spécialement dédiées aux 13 communes du canton.

               Concernant le site du jumelage existant, la fréquence de visite représentent une cinquantaine d'internautes.        

      

    5) Trésorerie:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014La Trésorière informe le Bureau que les modifications de compte suggérées par la banque ont été réalisées dans l'intérêt de l'association.

     

    6) Assurance:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Comme convenu, le Président a rencontré l'agent d'assurance pour vérifier et mettre à jour les clauses du contrat d'assurance.

                Quelques points restent encore dans l'attente de réponses.

     

    3) Liste générale des adhérents et/ou sympathisants du Comité:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Le travail de récupération de l'ensemble des listes est en cours. Dès que la liste générale sera établie, une lettre d'information sera envoyée à chaque personne ayant été au moins une fois membre adhérent ou sympathisant de l'association.

                De plus, le Bureau d'administration envisage de programmer une réunion d'information avant les vacances d'été.

      

    4) Cartes d'adhérents:

                Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Le Président souhaite que les nouvelles cartes soient rapidement imprimées et remises à chaque adhérent qui s'est acquitté de sa cotisation 2014.

     

    7) Commission européenne (subventions):

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Lors de la précédente réunion, le Bureau évoquait le durcissement d'octroi de subvention de la Commission européenne. Il était évoqué également la nécessité d'obtenir par Bruxelles un numéro P.I.C (Participant Identification Code) pour avoir la possibilité de déposer un dossier.

               Le Président informe que les démarches ont été réalisées et que le Comité de jumelage du Pays de Guîtres dispose maintenant d'un numéro auprès du service d'authentification de la Commission européenne.

              Il est donc désormais possible de prétendre au dépôt d'un dossier de demande de subvention. Cette possibilité sera utilisée pour le programme 2015.

     

    9) Echanges scolaires:

     Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014            Avec le concours du Principal et du professeur d'allemand du collège Jean Aviotte, et de celui du comité de jumelage de Schladen et du professeur de français du collège allemand, des listes d'élèves ont été proposées de part et d'autres.

                22 élèves français et 12 élèves allemands ont émis la volonté de participer à des échanges scolaires. Les deux professeurs se sont contactés et, depuis le 31 mars, les échanges scolaires sont mis en place.

               Dans un premier temps, ces échanges scolaires porteront sur des échanges de courriers et de mail. Le Comité de jumelage espère que cette phase engendrera rapidement des rencontres internationales et remercie déjà l'ensemble des intervenants qui ont œuvré pour permettre à nos jeunes cette ouverture sur l'Europe.

              

    8) Point sur les commissions du Comité:

               - Commission "sports" pilotée par Caroline Penard: Son but est d'étudier et mettre en place des rencontres sportives à l'échelon international. 

                                   L'association de tennis de table (Sablons) et celle du "Volant de l'Isle" ont été sollicitées. Toutefois, ces contacts ne permettront de définir des éventuelles participations des clubs que sur le programme 2015.

      

              - Commission "Animations/Festivités" pilotée par Liliane Marin: Son but est d'étudier, organiser et mettre en place les réceptions des allemands ainsi que toutes autres festivités ou animations.

                                   Cette commission a commencé à réfléchir sur quelques pistes avancées par les uns et les autres...

      

              - Commission "Voyage à Schladen" pilotée par Bernard Sartron et Marie-Noëlle Rigail: Son but est d'organiser le prochain voyage prévu en octobre 2014.

                                  Cette commission présentera son travail lors du prochain thème abordé.

               - Commission "Jeunes/scolaires": Son but est d'organiser, coordonner et programmer toutes les actions et activités concernant les jeunes et les scolaires.

                                   Le Président qui a participé à la mise en place des échanges scolaires propose qu'un suivi soit assuré afin de garantir la pérennité de cette action. Il demande que soit contactée une adhérente de l'association qui avait émis le souhait de participer aux activités relatives à la jeunesse pour assurer ce suivi.

     

               - Commission "Sponsoring" pilotée par Marie-Noëlle Rigail: Son but est de faciliter la participation des entreprises, des artisans ou des commerçants à la vie du Comité de jumelage. 

                                   Sur proposition du Président, il est décidé la création de cette commission. En effet, la participation éventuelle des entreprises, artisans ou commerçants entrainera automatiquement l'appellation "partenaire" et apparaîtra sous forme de logo dans la rubrique "Partenaires"

     

                              IMPORTANT: La participation au travail des commissions est ouverte à tous. N'hésitez pas à venir participer aux activités du Comité de jumelage !

     

    11) Voyage à Schladen:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 20145 compagnies de transports par bus ont présenté une offre (Sté Arrivé, Sté Transhorizon, Sté Léger, Sté Debeau, Sté Pullman d'Aquitaine). Sur ces 5 sociétés, 2 n'ont pas été retenues car elles n'assurent plus de voyages internationaux. Sur les 3 restantes, une seule correspond aux critères définis par le Comité notamment le critère "confort".

               Des membres du Bureau se rendront chez le transporteur pour vérifier que le confort recherché sera assuré. Dès lors, une réservation sera confirmée.

                 Dans les semaines à venir, des informations seront publiées dans la rubrique "Organisation de voyage" du présent blog pour les réservations.

     

     

    10) Concours photos:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014

             Lors de sa dernière réunion de travail, le Bureau avait décidé de créer un concours de photos basé sur le 20ème anniversaire du jumelage. L'idée est de faire participer un grand nombre d'habitants du Pays de Guîtres et de ses environs. La participation de nos amis allemands est aussi souhaitée. Aucune limitation d'âge ne sera requise.

               Un projet de règlement rédigé par Sébastien Charré a été présenté au Bureau. Chaque membre du Bureau est invité à en prendre connaissance et faire des éventuelles observations. Après validation de ce règlement, le concours ayant un lien avec le chiffre "20" du 20ème anniversaire sera ouvert à tous.

             

                                                    ------------

      

                L'ordre du jour étant épuisé à 23h30, le Président clôture la séance de travail.

     

     


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  •           Le Bureau d'Administration du Comité s'est réuni le mercredi 12 mars (20h30) à Guîtres afin d'évoquer un ordre du jour particulièrement chargé.

                                             -----------------

     

    1) Revue des articles de presse:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Deux articles sont parus à l'occasion de l'installation du nouveau bureau. Un article dans le "Sud-Ouest" du 22/02/2014 et un article dans le "Résistant" du 27/02/2014.

     

    2) Bilan de la mise en ligne du nouveau blog:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Mis en ligne depuis le 4 février dernier, le nouveau blog du comité comptabilise au 11 mars 2014 le nombre de 113 visiteurs avec 551 pages vues. Par ailleurs, 20 personnes se sont inscrites à la "newsletter" afin de suivre en temps réel les infos publiées.

     

    3) Courriers d'information aux élus du Pays de Guîtres:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Le Président confirme que des courriers ont été envoyés à chaque maire afin de les informer des changements intervenus au sein du comité et de les solliciter pour une éventuelle aide dans le fonctionnement de notre comité intercommunal de jumelage. Egalement, une affichette précisant les adresses internet du site et du blog a été envoyée pour un affichage en mairie. Pour terminer, il a été demandé à chaque commune de bien vouloir communiquer des informations relatives à leurs territoires respectifs afin d'ouvrir une page spéciale de présentation sur le blog.

              Le Président de la CALI (Communauté d'agglomérations du Libournais) a été également informé des changements et invité à être partenaire de nos activités.

     

    4) Inciter les jeunes à participer aux voyages vers Schladen :

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014L'expérience du comité permet de constater que le prix du voyage (même réduit) est un frein pour que des jeunes participent au déplacement en Basse-Saxe. Le Bureau doit réfléchir à une solution efficace pour réduire davantage, si possible, le coût qui pourrait être demandé à chacun des jeunes participants.

     

    5) Liste générale des adhérents et/ou sympathisants du Comité:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Il est décidé de créer une liste générale des adhérents et/ou sympathisants de notre association depuis sa création. L'objectif est de pouvoir informer largement les uns et les autres de nos activités.

                Un projet de courrier est en cours de réalisation.

     

    6) Cartes d'adhérents:

               Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Le Bureau décide de remettre en service les cartes d'adhérents. Ces dernières reprendront le type qui existait auparavant. Ces cartes, valables plusieurs années, seront validées chaque année dès la cotisation annuelle versée.

              Ces nouvelles cartes prendront effet pour 2014. Elles seront remises à ceux qui se sont déjà acquittés de leur cotisation 2014.

     

    7) Trésorerie:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Les modifications de signatures ont été réalisées par la Trésorière et le Président.

     

    8) Assurance:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Le contrat d'assurance du Comité devra être revu afin de vérifier son adaptation aux différentes activités du notre association. Le Président rencontrera prochainement l'agent d'assurance pour évoquer ce sujet.

     

    9) Commission européenne (subventions):

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Depuis plusieurs années, le Comité de jumelage n'a pas bénéficié de subventions de la Commission européenne dans le cadre de ces échanges franco-allemands. Les règles d'attribution ont été durcies et rendent difficile l'octroi de financement.

              Le Président a été en contact récent avec l'Association Française pour le Conseil aux Communes et Régions d'Europe. Cet entretien a permis d'éclaircir certaines zones d'ombre... Le Comité devrait être en possession depuis quelques années déjà du P.I.C (Participant Identification Code). Cette inscription est obligatoire auprès du service d'authentification de la Commission européenne pour pouvoir prétendre à une quelconque subvention.

              La règle de base est que le pays qui reçoit demande le financement. C'est donc Schladen qui doit éventuellement déposer une demande pour 2014.

              Pour 2015, le Comité de jumelage du Pays de Guîtres devra trouver de sérieux arguments pour obtenir une éventuelle subvention !...

     

    10) Création de commissions:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Afin de pouvoir intégrer des membres de l'association dans l'organisation des activités, il est décidé de créer déjà quelques commissions qui seront pilotées par un représentant du Bureau.

              - Commission "sports" pilotée par Caroline Penard: Son but sera d'étudier et mettre en place des rencontres sportives à l'échelon international. 
              - Commission "Animations/Festivités" pilotée par Liliane Marin: Son but sera d'étudier, organiser et mettre en place les réceptions des allemands ainsi que toutes autres festivités ou animations.

              - Commission "Voyage à Schladen" pilotée par Bernard Sartron et Marie-Noëlle Rigail: Son but sera d'organiser le prochain voyage prévu en octobre prochain.

              Les membres du Comité et les sympathisants intéressés peuvent intégrer les commissions pour apporter leur aide et leurs compétences.

     

    11) Echanges scolaires:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Une rencontre a eu lieu entre le Principal du collège de Guîtres, la professeure d'allemand et le Président du Comité de jumelage.

               Cette année, aucune démarche ne semblait avoir été formulée auprès du collège pour organiser des échanges. La professeure d'allemand se dit prête à participer pour cette année scolaire et précise que plusieurs élèves de sa classe de sixième sont demandeurs. Le Principal du collège est favorable à des échanges internationaux par courriers et/ou mails dans un premier temps.

               Compte tenu du changement fréquent de professeur d'allemand dans le collège, le Comité demande que ce soit le collège qui porte ce dossier d'année en année afin d'assurer un suivi permanent de ces échanges. Le collège préfère que les échanges concernent en priorité les plus jeunes afin qu'ils en profitent pendant les années "collèges".

               Le Comité de jumelage doit prendre contact avec l'établissement scolaire de Schladen pour mettre en liaison les deux professeurs.

     

    12) Concours photos:

               Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Le Bureau décide de créer un concours de photos basé sur le 20ème anniversaire du jumelage. L'idée est de faire participer un grand nombre d'habitants du Pays de Guîtres et de ses environs. La participation de nos amis allemands est aussi souhaitée. Aucune limitation d'âge ne sera requise.

               Un règlement sera prochainement présenté sur ce présent blog. Mais déjà, il est raisonnable de penser que les photos présentées devront avoir un lien avec "20ème anniversaire"...

      

    13) Voyage à Schladen:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Les premiers devis pour la prestation "bus" sont arrivés. D'autres doivent compléter la consultation des entreprises de transport.

               Le Bureau souhaite que le confort soit un critère important dans le choix du voyagiste. Une étude financière sera faite en ce qui concerne la réalisation du voyage en 2 jours (nuit d'hôtel en plus) ayant pour but de s'affranchir de l'obligation de deux chauffeurs.

                IL est suggéré également de se rapprocher de la SNCF pour étudier le voyage par train.

                La commission "voyage à Schladen" se charge de ce dossier.

     

    14) Calendrier des réunions:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Le Bureau d'Administration décide de se réunir au rythme d'une réunion par mois.

                                                    ------------

      

                L'ordre du jour étant épuisé à 23h00, le Président clôture la séance de travail.

     

     


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  •       Le lundi 10 février 2014, et à la suite de l'Assemblée Générale, les membres du Conseil d'Administration se sont réunis pour procéder à l'élection du bureau.

    Ont été élus:

    Alain RAMBAUD, Président,

    Serge FAURE, Président délégué,

    Caroline PENARD et Bernard SARTRON, Vice-présidents,

    Marie-Noëlle RIGAIL, Trésorière,

    Sébastien CHARRE, Trésorier-adjoint,

    Vincent LOHIER, Secrétaire (adjoint),

    Françoise GIRARD et Liliane MARIN, Assesseurs.

          A l'issue de l'installation de ce bureau, le nouveau Président a remercié l'équipe précédente et a proposé la nomination de l'ancien Président Roland DIEHL au titre de Président d'Honneur pour le travail réalisé depuis plusieurs années. Cette proposition a été adoptée à l'unanimité.

          Puis, le Bureau directeur a évoqué les premières grandes lignes de travail:

          - Développer la communication par, entre autres, la création d'un blog internet pour permettre une interactivité entre le Comité de jumelage et la population. Ce blog qui sera mis en ligne prochainement viendra compléter le site existant.

          - Etudier la mise en place de commissions qui répondront aux souhaits de certains membres de l'association qui ont émis le désir de participer à l'organisation d'activités. Ces commissions pourraient être chargées des domaines de la jeunesse, des sports, des animations et des festivités... Ces commissions seront également ouvertes aux habitants qui voudraient apporter leurs aides.

          - Intéresser et accueillir la jeunesse. Les jeunes du canton semblent être très "timides" pour participer aux activités. Un jumelage apporte de nombreux moments enrichissants et il est dommage que nos jeunes ne profitent pas de cette amitié franco-allemande qui leur est offerte. D'autant plus dommage qu'ils ont souvent de très bonnes idées d'actions* pour lesquelles le Comité de jumelage pourraient faciliter la mise en œuvre.

           (*) Rencontres sportives internationales, concours à thèmes, etc...

          - Préparation du voyage à Schladen. L'année 2014 doit marquer le 20ème anniversaire de la signature de la charte de jumelage. C'est à l'invitation de notre ville jumelle que nous irons fêter ce grand moment. Les dates sont: du 22 au 26 octobre 2014 (période de vacances scolaires).

          Ces quatre grandes lignes d'actions ne sont qu'un début...

         Avant de clôturer la séance, le Président demande à chacun de commencer à réfléchir à ces sujets qui seront étudiés plus longuement lors de la prochaine réunion (début mars).

      


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  •     Organisée dans la salle du Parc du Souvenir à Guîtres, l'assemblée générale du Comité de jumelage se réunit pour évoquer le rapport moral et financier de l'association.

         En présence d'une trentaine de membres, le Président R. Diehl évoque la visite de nos hôtes allemands au cours de l'année passée.

     

    Assemblée Générale du 25 janvier 2014

    Une assemblée attentive

     

         Reçu tout d'abord à Tizac-de-Lapouyade, le groupe allemand (composé de 53 personnes dont 20 adolescents) ainsi que les participants français ont procédé à la plantation d'un arbre de l'amitié franco-allemande. Accueilli ensuite à Lapouyade pour un déjeuner à la "française" et une visite de la médiathèque, l'ensemble des participants ont assisté à l'implantation d'un panneau de signalisation précisant la distance de 1391 km séparant nos villes jumelles. Puis, c'est à Guîtres que l'assemblée s'est regroupée pour inaugurer le parvis de l'abbatiale "Abbé DAVID" en hommage à ce prêtre qui fut à l'origine du rapprochement de nos villes dans les années 70. Cette manifestation fut suivie par un apéritif organisé par Guîtres. 

         Pique-nique sur le site de Maine-Pommier, concert en l'abbatiale de Guîtres, voyage dans le Bourgeais et le Blayais, soirée festive à Maransin et implantation d'un autre panneau de signalisation au "Jardin de Schladen" ont été les moments forts de ce court séjour. Le bus allemand a ensuite repris la route du retour vers Schladen après que se soient encore tissés de forts liens d'amitiés entre les familles participantes.

         Le Président Diehl fait part de son regret de ne pas constater plus d'intérêt de nos jeunes français pour les activités du Comité de jumelage...

         Il rappelle également que 2014 sera l'occasion de fêter le 20ème anniversaire de notre jumelage. Cette année, c'est le Pays-de-Guîtres qui partira à Schladen. C'est cette dernière qui doit organiser cet anniversaire. Exceptionnellement, cette rencontre aura lieu en octobre, date anniversaire de la signature de la charte de jumelage entre nos deux entités.

         Dans la foulée, le Commissaire aux comptes de notre Comité, Guy Ceccaldi, confirme la bonne gestion du rapport financier présenté par Christian Rabouin, trésorier de l'association.  

     

    Assemblée Générale du 25 janvier 2014

    Le Président Roland Diehl présente le rapport moral de l'association.

    (A ses côtés: Guy Ceccaldi et Caroline Penard)

     

         Reprenant la parole, le Président Diehl précise que la cotisation annuelle reste inchangée à savoir:

              15 € pour les adultes et 5 € pour les enfants de moins de 15 ans.

         Il ajoute que pour l'année 2013, le Comité de jumelage comptait 72 adhérents (61 adultes et 11 enfants).

         Après avoir remercié toutes les personnes qui ont travaillé à ses côtés, le Président Diehl annonce son intention de cesser ses fonctions de Président. Il indique qu'il faut donc procéder au renouvellement de 4 membres du Conseil d'administration: Le Président Roland Diehl, le Vice-président Bernard Sartron, le Trésorier Christian Rabouin et la trésorière-adjointe Maud Monrouzeau.

         En plus, de Roland Diehl Bernard Sartron qui souhaitent se représenter  au Conseil d'administration, 5 candidatures ont été déposées. Il s'agit de Lucienne Faure, Serge Faure, Jean Gaury, Marie-Noëlle Rigail et Alain Rambaud.

         Le Président Diehl indique que 17 pouvoirs ont été reçus. Le vote ayant lieu à bulletins secrets, et après le dépouillement, les élus sont:

    Bernard Sartron: 43 voix,

    Alain Rambaud: 39 voix,

    Marie-Noëlle Rigail: 27 voix

    Serge Faure: 27 voix.

         Le Conseil d'administration comporte donc les 22 membres suivants: Les 13 maires des communes du canton, membres de droit, Mesdames Françoise Girard, Liliane Marin, Caroline Penard, Marie-Noëlle Rigail et Messieurs Sébastien Charré, Serge Faure, Vincent Lohier, Bernard Sartron, Alain Rambaud.

         Ce nouveau Conseil d'administration se réunira prochainement pour procéder à l'élection du Bureau directeur de l'association.

         L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h00 et la soirée se termine par un verre de l'amitié et une dégustation de galettes des rois.


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