•  

     

                Sur convocation, et après parutions légales, le Comité du jumelage du Pays de Guîtres s'est réuni en Assemblée Générale ordinaire, le vendredi 16 janvier 2015 à 20h30 salle du souvenir à Guîtres.

     

                Mr Rambaud (Président) ouvre la séance et présente ses vœux personnels et ceux des membres du Bureau du Comité. Il remercie la cinquantaine de membres présents dans l'assemblée. Les communes de Bayas, Guîtres, Lapouyade et Savignac-de-l'Isle, Sablons et Tizac-de-Lapouyade sont représentées.

     

                Le Président adresse également ses plus sincères remerciements aux membres du Bureau qui, à ses côtés, ont assuré le travail du Comité durant l'année passée.

     

                Il note que 9 procurations ont été déposées.

     

     

    RAPPORT MORAL  et  d'ACTIVITES

     

                Le Président présente le travail effectué au cours de l'année 2014.

     

                Il annonce que le Comité a créé des plusieurs commissions* afin de donner la possibilité à ceux qui le souhaitent de participer à l'organisation d'activités. Elles permettent à chacun de pouvoir s'investir, d'apporter des idées nouvelles et pouvoir les concrétiser. Ces commissions sont placées sous la direction d'un responsable, membre du Bureau, qui fera le lien avec l'équipe du Bureau. Toute les personnes intéressées sont les bienvenues. 

     

    (*) Commissions "Sports", "Animations/festivités", "Voyages", "Sponsors", "Jeunesse/Scolaires. 

     

                Dans le domaine de la jeunesse et des scolaires, Alain Rambaud évoque les démarches engagées auprès du collège de Guîtres. Ces dernières ont permis de mettre en place depuis avril 2014, et dans un premier temps, des échanges épistolaires entre des jeunes du collège de Guîtres et d'autres du collège de Schladen.  L' idée est de développer ces échanges afin qu'ils débouchent sur des échanges physiques lors de voyages. Il est à noter que ces relations entre les élèves français et allemands n'ont pu être réalisés que grâce à l'aval du Principal du collège de Guîtres, Monsieur Florean, et à l'implication de Cécile Arriailh, professeure d'allemand durant l'année scolaire passée. Depuis septembre 2014, le nouveau professeur d'allemand, Olivier Vogel, a accepté de poursuivre ce travail au sein du collège et de s'impliquer personnellement au sein de notre association en devenant membre du Comité. Le Président tient à le remercier de son investissement à nos côtés et de sa présence à la présente Assemblée générale.

     

                Il évoque ensuite le cas d'une jeune allemande de Schladen qui désirait venir quelques semaines en Pays de Guîtres pour améliorer son français. Malheureusement, le Comité n'a pas pu lui trouver une activité pour satisfaire rapidement cette demande. Alain Rambaud rappelle que l'idée de ce type d'échanges est une idée ancienne qui mérite d'être également développée entre nos deux pays. Il indique que si des jeunes français présentent une demande pour aller en Allemagne, le Comité de jumelage interviendra auprès de Schladen pour que ces projets puissent voir le jour.

     

                Depuis sa nomination, le Bureau du Comité de jumelage a souhaité que la communication soit la plus large possible. C'est ainsi que, depuis le mois de février 2014, un blog Internet a été créé pour diffuser les informations plus facilement auprès des membres de l'association mais aussi auprès de la population du Pays de Guîtres. Ce blog a déjà reçu 1425 visiteurs et 4300 pages ont été lues. Le Président invite tous les membres possédant internet à s'inscrire à la "newsletter"; ceci étant totalement gratuit.       

     

                Dans le même esprit, la volonté des membres du Bureau est de se faire davantage connaître par la population du Pays de Guîtres. Pour cela, le Président souhaite avoir l'aide des maires notamment par l'insertion d'une information dans les bulletins municipaux.                                

     

               Par ailleurs, la nouvelle équipe souhaite faire perdurer l'organisation de repas. Aussi, le vendredi 4 juillet 2014, en soirée,  a été organiser un repas pour les adhérents et sympathisants du Comité. Ce repas a été organisé à salle du souvenir à Guîtres. Une quarantaine de personnes étaient présentes. Malheureusement, et en plein repas, notre association a fait l'objet d'un vol dans la cuisine. En plus de la disparition de papiers, de clés de voiture, c'est aussi une partie de dessert qui a été subtilisé. Le Bureau du comité du jumelage réitère ses excuses et adressent de nouveau ses plus vifs remerciements aux participants d'avoir conservé leur bonne humeur face à ce désagrément dont il est gardé un goût très amer par les organisateurs.

     

                Au mois d'octobre 2014, du 22 au 26, notre Comité a fait partir une délégation de 68 personnes à Schladen à l'occasion des festivités du 20ème anniversaire de la signature de la charte de jumelage. Comme d'habitude, nos amis allemands nous ont réservé un très grand accueil chaleureux et un beau programme. Durant notre séjour, ce programme nous a conduit à visiter l'Autostadt de Wolfsburg (usine Wolkswagen), l'école Werla pour les jeunes, la sucrerie à Schladen ainsi que participer à diverses festivités et cérémonies. C'est d'ailleurs à cette occasion que l'ancien Président Roland Diehl et l'actuel Président Alain Rambaud ont reçu, de la part de Schladen et pour l'association, le prix honorifique "Manfred Leeker" pour avoir consolidé l'idée de la fraternité et de l'unité européenne.

     

                A l'occasion de ces festivités, les maires du Pays de Guîtres avaient enregistré un film où chacun présentait sa commune en adressant un mot de sympathie aux habitants de Schladen. Ce film réalisé par Jean-Jacques Chollet a été diffusé à Schladen et a reçu un grand enthousiasme des élus et des habitants.

     

                De plus, un film "reportage" enregistré lors de ce voyage a été réalisé également par Jean-Jacques Chollet. Il a été présenté à Guîtres le vendredi 5 décembre dernier sous le titre « souvenir de voyage ». 80 personnes ont assisté à sa diffusion.

     

                Pour son travail fastidieux, Monsieur Rambaud adressa les sincères félicitations du Bureau à Monsieur Chollet.

     

                Afin de maintenir la convivialité au sein du l'association, Il est annoncé qu'il sera organisé un nouveau repas. Celui-ci aura lieu le 14 mars 2015 à 12h00 à la salle du Souvenir à Guîtres.

     

     

     

    VISITE DE SCHLADEN         

     

                A ce sujet, Alain Rambaud précise que la délégation allemande arrivera le 13 mai 2015 à Saint-Martin-de-Laye. Elle restera jusqu'au 17 mai. Il demande que le programme reste confidentiel afin qu'il demeure une surprise.

     

                Il indique que la liste des participants allemands nous sera communiquée vers la fin février 2015. Le président demande que les personnes qui souhaitaient recevoir des allemands pouvent déjà s'inscrire à l'aide des fiches mises ce-jour à leur disposition. Il précise que recevoir est une action qui nécessite un engagement vis à vis des hôtes durant le séjour. Il rappelle que participer à une rencontre de ce type est une expérience très enrichissante qui mérite d'être vécue et qu'il n'est absolument pas nécessaire de parler l'allemand.

     

     

     

    NOMINATION DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

     

                Depuis plusieurs années, le Comité de jumelage s'est adjoint les compétences d'un commissaires aux comptes. Guy Ceccaldi assure cette mission. Pour l'année comptable 2014, Monsieur Ceccaldi a fait part au Comité de sa volonté de poursuivre cette mission et a donc travaillé avec Marie-Noëlle Rigail pour la vérification des bilans.

     

                Pour 2015, le Conseil d'administration confie à nouveau cette mission à Guy Ceccaldi qui l'accepte.

     

                 

     

    BILAN FINANCIER

     

                Marie-Noëlle Rigail, trésorière, présente le bilan financier. Monsieur Ceccaldi commissaire aux comptes donne quitus pour l'exercice financier présenté.

     

                Le bilan financier est adopté à l' unanimité.

     

                Le Président profite de ce sujet pour adresser les plus vifs remerciements aux communes du Pays de Guîtres qui soutiennent le Comité de jumelage par l'attribution de subventions et/ou par une aide matérielles très utiles dans l'organisation des activités.

     

     

    STATUTS

     

                Depuis sa nomination, le Président indique vouloir assurer un "dépoussiérage" des statuts existants afin de les adapter à la volonté de développement de l'association. Alain Rambaud précise qu'étant le corédacteur des statuts actuels, il n'a aucun scrupule de demander aujourd'hui leur révision. Le Bureau a donc travaillé sur cette révision de statuts datant du 9 janvier 1995 et la rédaction d'un règlement intérieur qui vont être présentés à l'assemblée pour approbation.

     

                La Vice-présidente Caroline Penard présente le projet de statuts modifiés. Roland Diehl (ancien Président) fait remarquer qu'il aurait été préférable d'avoir pu consulter le projet avant toute approbation par l'Assemblée générale. Le Président entend la demande et indique qu'il n'y a pas de modification importante et que la volonté du Conseil d'administration est de ne pas perdre de temps. Il indique que si cette révision des statuts est approuvée il sera possible d'en assurer des modifications lors de la prochaine Assemblée générale. Il rajoute qu'il est indispensable dès aujourd'hui d'avoir des statuts en phase avec l'évolution de l'association pour l'année à venir.

     

                Monsieur Rabouin demande des éclaircissements sur le terme "élection par tiers". Il est indiqué que cette mention déjà indiquée sur les premiers statuts a été reprise. Elle permet d'assurer le renouvellement des membres du Bureau sans le déstabiliser.

     

             Roland Diehl demande une explication sur le terme "Affiliation" de l'article 8. Alain Rambaud indique que notre association se réserve la possibilité de pouvoir être éventuellement affilier à un ou des groupements comme ce fut le cas avec l'"Association des jumelages de Gironde" dans les années passées. Le Président insiste sur le fait qu'il est hors de question que notre Comité de jumelage du Pays de Guîtres perde, dans tous les cas, son identité.

     

             Le Président propose le vote. Résultats:  Pour l'approbation : 59, Contre : 1 

     

     

     

    REGLEMENT  INTERIEUR

     

                Le Vice-président Bernard Sartron présente ensuite le projet de règlement intérieur. Ce dernier, annexé aux statuts, a pour but de préciser certains points des statuts. Dès son approbation, il s'appliquera à l'ensemble des membres de l'association.

     

                Le Président propose le vote.   

                Le règlement intérieur est approuvé à l'unanimité.

     

                Le Président Alain Rambaud remercie l'assemblée de la confiance qui est accordée au Bureau et indique de nouveau que ces documents seront mis à la disposition des membres et que toute nouvelle modification demandée sera étudiée par le Bureau est mis, si nécessaire, à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée générale.

     

     

     

    COTISATIONS

     

                Serge Faure, Président délégué, rappelle les tarifs des cotisations 2014.

     

                Pour 2015, il est proposé:

     

                       - 15€ /adultes,

     

                       - 5€ pour les enfants de moins de 15 ans au 1/01/2015,

     

                       - Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans au 1/01/2015,

     

                       - Pour les familles avec 3 enfants âgés de moins de 18 ans au 1/01/2015:

     

                               Gratuit pour tous les enfants à partir du 3ème, le 3ème compris,

     

                       - La gratuité pour les membres d' honneurs.

     

                                   L'ensemble de la proposition est adoptée à l' unanimité.

     

                 Dès à présent, les adhérents peuvent verser leur cotisation.

     

     

     

    ELECTION  DE  SECRETAIRE

     

                Le président informe l'assemblée que le poste de secrétaire est devenu vacant en cours d'année. Le Bureau a donc provisoirement confié ces fonctions à Vincent Lohier, secrétaire-adjoint. Conformément à la convocation pour la présente Assemblée générale et à l'appel à candidature, une seule demande est parvenue au Président; celle de Madame Sabrina Neyrac.

     

                 Le vote confirme l'élection de Sabrina Neyrac à l' unanimité.

     

     

     

    QUESTIONS DIVERSES

     

                Roland Diehl prend la parole pour rappeler l'historique des échanges de jeunes et le rôle du Père Henri David. Il félicite Caroline Penard, Sébastien Charré, et Vincent Lohier de s'être occupés des jeunes par le passé.

     

                Avant de clôturer cette réunion, le Président remercie Jean Gaury pour son implication à nos côtés et pour tous les articles passés dans le journal Sud-Ouest et souhaite la continuité de cette collaboration.

     

     

     

                Le Président remercie l'assemblée présente, clôture la séance à 22h30 et invite les présents à partager la traditionnelle galette.

     

     

     

      

     

    Assemblée générale du 16 janvier 2015

    Le Bureau du Comité de jumelage présente le bilan 2014 (Photo Jean Gaury)

     

    Assemblée générale du 16 janvier 2015

    L'assemblée attentive sur les activités 2015 (Photo Jean Gaury)


    votre commentaire
  •  

                  Le mercredi 14 mai 2014, une réunion du Bureau du Comité d'administration s'est tenue en présence d'élus du Pays de Guîtres.

                    Huit communes étaient représentées par leurs maires ou leurs délégués. De plus, trois anciens maires signataires de la charte de jumelage ont également participé à cette réunion.

                     Après avoir présenté la nouvelle composition du Bureau, l'objectif de cette rencontre était d'exposer la feuille de route que s'est imposé le Comité pour cette année 2014.

                      3 axes principaux:

             * Echanges scolaires internationaux organisés conjointement avec le collège Jean Aviotte de Guîtres. Déjà, il est heureux de constater des contacts entre les professeurs des deux pays mais aussi l'arrivée des premiers courriers de jeunes.

            * Communication externe notre l'association à caractère intercommunal par la mise en ligne d'un blog en complément du site existant.

            * Organisation du voyage à Schladen à l'occasion des festivités du 20ème anniversaire.

                     A l'occasion de cette réunion, les élus unanimes ont tenu à rendre hommage au Père Henri DAVID pour son rôle prépondérant et instigateur pour notre jumelage. Sans l'ombre d'un doute, ce sont les échanges franco-allemands de jeunes dont il a été l'initiateur qui ont permis d'établir cette grande amitié entre nos deux peuples.

                     Le rôle du Comité de jumelage est , depuis 20 ans, d'entretenir et faire prospérer cette amitié européenne.

                     Pour clôturer la réunion, le Président rappelle l'intérêt du Comité de jumelage du Pays de Guîtres d'être épaulé par les 13 communes signataires de la charte. Ces dernières sont les vecteurs indispensables pour faire connaître notre association sur les territoires et permettre aux populations locales de bénéficier d'une ouverture sur l'Europe et ses peuples.

      

     

    Réunion du Bureau en date du 14 mai 2014

    Les communes représentées

     

    Réunion du Bureau en date du 14 mai 2014

    Le Bureau présente sa feuille de route

      

      

     


    votre commentaire
  •                   Le Bureau d'Administration du Comité s'est réuni le mercredi 9 avril (20h30) à Guîtres afin de travailler sur un ordre du jour toujours chargé.

                                             -----------------

     

    1) Bilan de suivi du blog et du site:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Depuis sa mise en service en février dernier, le blog du comité comptabilise 239 visiteurs avec 898 pages vues. Il est à noter que les inscriptions à la "newsletter" restent timide avec un nombre de 21 inscrits qui souhaitent suivre en temps réel les infos publiées.

              Il est rappelé que l'inscription à la "newsletter" est totalement gratuite et qu'elle est la porte d'accès facile à l'information sur la vie du Comité de jumelage.

               Les communes de Saint-Ciers-d'Abzac et de Saint-Martin-de-Laye ont transmises leurs informations communales qui ont été publiées sur le blog dans la rubrique "Le Pays de Guîtres" spécialement dédiées aux 13 communes du canton.

               Concernant le site du jumelage existant, la fréquence de visite représentent une cinquantaine d'internautes.        

      

    5) Trésorerie:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014La Trésorière informe le Bureau que les modifications de compte suggérées par la banque ont été réalisées dans l'intérêt de l'association.

     

    6) Assurance:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Comme convenu, le Président a rencontré l'agent d'assurance pour vérifier et mettre à jour les clauses du contrat d'assurance.

                Quelques points restent encore dans l'attente de réponses.

     

    3) Liste générale des adhérents et/ou sympathisants du Comité:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Le travail de récupération de l'ensemble des listes est en cours. Dès que la liste générale sera établie, une lettre d'information sera envoyée à chaque personne ayant été au moins une fois membre adhérent ou sympathisant de l'association.

                De plus, le Bureau d'administration envisage de programmer une réunion d'information avant les vacances d'été.

      

    4) Cartes d'adhérents:

                Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Le Président souhaite que les nouvelles cartes soient rapidement imprimées et remises à chaque adhérent qui s'est acquitté de sa cotisation 2014.

     

    7) Commission européenne (subventions):

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Lors de la précédente réunion, le Bureau évoquait le durcissement d'octroi de subvention de la Commission européenne. Il était évoqué également la nécessité d'obtenir par Bruxelles un numéro P.I.C (Participant Identification Code) pour avoir la possibilité de déposer un dossier.

               Le Président informe que les démarches ont été réalisées et que le Comité de jumelage du Pays de Guîtres dispose maintenant d'un numéro auprès du service d'authentification de la Commission européenne.

              Il est donc désormais possible de prétendre au dépôt d'un dossier de demande de subvention. Cette possibilité sera utilisée pour le programme 2015.

     

    9) Echanges scolaires:

     Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014            Avec le concours du Principal et du professeur d'allemand du collège Jean Aviotte, et de celui du comité de jumelage de Schladen et du professeur de français du collège allemand, des listes d'élèves ont été proposées de part et d'autres.

                22 élèves français et 12 élèves allemands ont émis la volonté de participer à des échanges scolaires. Les deux professeurs se sont contactés et, depuis le 31 mars, les échanges scolaires sont mis en place.

               Dans un premier temps, ces échanges scolaires porteront sur des échanges de courriers et de mail. Le Comité de jumelage espère que cette phase engendrera rapidement des rencontres internationales et remercie déjà l'ensemble des intervenants qui ont œuvré pour permettre à nos jeunes cette ouverture sur l'Europe.

              

    8) Point sur les commissions du Comité:

               - Commission "sports" pilotée par Caroline Penard: Son but est d'étudier et mettre en place des rencontres sportives à l'échelon international. 

                                   L'association de tennis de table (Sablons) et celle du "Volant de l'Isle" ont été sollicitées. Toutefois, ces contacts ne permettront de définir des éventuelles participations des clubs que sur le programme 2015.

      

              - Commission "Animations/Festivités" pilotée par Liliane Marin: Son but est d'étudier, organiser et mettre en place les réceptions des allemands ainsi que toutes autres festivités ou animations.

                                   Cette commission a commencé à réfléchir sur quelques pistes avancées par les uns et les autres...

      

              - Commission "Voyage à Schladen" pilotée par Bernard Sartron et Marie-Noëlle Rigail: Son but est d'organiser le prochain voyage prévu en octobre 2014.

                                  Cette commission présentera son travail lors du prochain thème abordé.

               - Commission "Jeunes/scolaires": Son but est d'organiser, coordonner et programmer toutes les actions et activités concernant les jeunes et les scolaires.

                                   Le Président qui a participé à la mise en place des échanges scolaires propose qu'un suivi soit assuré afin de garantir la pérennité de cette action. Il demande que soit contactée une adhérente de l'association qui avait émis le souhait de participer aux activités relatives à la jeunesse pour assurer ce suivi.

     

               - Commission "Sponsoring" pilotée par Marie-Noëlle Rigail: Son but est de faciliter la participation des entreprises, des artisans ou des commerçants à la vie du Comité de jumelage. 

                                   Sur proposition du Président, il est décidé la création de cette commission. En effet, la participation éventuelle des entreprises, artisans ou commerçants entrainera automatiquement l'appellation "partenaire" et apparaîtra sous forme de logo dans la rubrique "Partenaires"

     

                              IMPORTANT: La participation au travail des commissions est ouverte à tous. N'hésitez pas à venir participer aux activités du Comité de jumelage !

     

    11) Voyage à Schladen:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 20145 compagnies de transports par bus ont présenté une offre (Sté Arrivé, Sté Transhorizon, Sté Léger, Sté Debeau, Sté Pullman d'Aquitaine). Sur ces 5 sociétés, 2 n'ont pas été retenues car elles n'assurent plus de voyages internationaux. Sur les 3 restantes, une seule correspond aux critères définis par le Comité notamment le critère "confort".

               Des membres du Bureau se rendront chez le transporteur pour vérifier que le confort recherché sera assuré. Dès lors, une réservation sera confirmée.

                 Dans les semaines à venir, des informations seront publiées dans la rubrique "Organisation de voyage" du présent blog pour les réservations.

     

     

    10) Concours photos:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014

             Lors de sa dernière réunion de travail, le Bureau avait décidé de créer un concours de photos basé sur le 20ème anniversaire du jumelage. L'idée est de faire participer un grand nombre d'habitants du Pays de Guîtres et de ses environs. La participation de nos amis allemands est aussi souhaitée. Aucune limitation d'âge ne sera requise.

               Un projet de règlement rédigé par Sébastien Charré a été présenté au Bureau. Chaque membre du Bureau est invité à en prendre connaissance et faire des éventuelles observations. Après validation de ce règlement, le concours ayant un lien avec le chiffre "20" du 20ème anniversaire sera ouvert à tous.

             

                                                    ------------

      

                L'ordre du jour étant épuisé à 23h30, le Président clôture la séance de travail.

     

     


    votre commentaire
  •           Le Bureau d'Administration du Comité s'est réuni le mercredi 12 mars (20h30) à Guîtres afin d'évoquer un ordre du jour particulièrement chargé.

                                             -----------------

     

    1) Revue des articles de presse:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Deux articles sont parus à l'occasion de l'installation du nouveau bureau. Un article dans le "Sud-Ouest" du 22/02/2014 et un article dans le "Résistant" du 27/02/2014.

     

    2) Bilan de la mise en ligne du nouveau blog:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Mis en ligne depuis le 4 février dernier, le nouveau blog du comité comptabilise au 11 mars 2014 le nombre de 113 visiteurs avec 551 pages vues. Par ailleurs, 20 personnes se sont inscrites à la "newsletter" afin de suivre en temps réel les infos publiées.

     

    3) Courriers d'information aux élus du Pays de Guîtres:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Le Président confirme que des courriers ont été envoyés à chaque maire afin de les informer des changements intervenus au sein du comité et de les solliciter pour une éventuelle aide dans le fonctionnement de notre comité intercommunal de jumelage. Egalement, une affichette précisant les adresses internet du site et du blog a été envoyée pour un affichage en mairie. Pour terminer, il a été demandé à chaque commune de bien vouloir communiquer des informations relatives à leurs territoires respectifs afin d'ouvrir une page spéciale de présentation sur le blog.

              Le Président de la CALI (Communauté d'agglomérations du Libournais) a été également informé des changements et invité à être partenaire de nos activités.

     

    4) Inciter les jeunes à participer aux voyages vers Schladen :

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014L'expérience du comité permet de constater que le prix du voyage (même réduit) est un frein pour que des jeunes participent au déplacement en Basse-Saxe. Le Bureau doit réfléchir à une solution efficace pour réduire davantage, si possible, le coût qui pourrait être demandé à chacun des jeunes participants.

     

    5) Liste générale des adhérents et/ou sympathisants du Comité:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Il est décidé de créer une liste générale des adhérents et/ou sympathisants de notre association depuis sa création. L'objectif est de pouvoir informer largement les uns et les autres de nos activités.

                Un projet de courrier est en cours de réalisation.

     

    6) Cartes d'adhérents:

               Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Le Bureau décide de remettre en service les cartes d'adhérents. Ces dernières reprendront le type qui existait auparavant. Ces cartes, valables plusieurs années, seront validées chaque année dès la cotisation annuelle versée.

              Ces nouvelles cartes prendront effet pour 2014. Elles seront remises à ceux qui se sont déjà acquittés de leur cotisation 2014.

     

    7) Trésorerie:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Les modifications de signatures ont été réalisées par la Trésorière et le Président.

     

    8) Assurance:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Le contrat d'assurance du Comité devra être revu afin de vérifier son adaptation aux différentes activités du notre association. Le Président rencontrera prochainement l'agent d'assurance pour évoquer ce sujet.

     

    9) Commission européenne (subventions):

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Depuis plusieurs années, le Comité de jumelage n'a pas bénéficié de subventions de la Commission européenne dans le cadre de ces échanges franco-allemands. Les règles d'attribution ont été durcies et rendent difficile l'octroi de financement.

              Le Président a été en contact récent avec l'Association Française pour le Conseil aux Communes et Régions d'Europe. Cet entretien a permis d'éclaircir certaines zones d'ombre... Le Comité devrait être en possession depuis quelques années déjà du P.I.C (Participant Identification Code). Cette inscription est obligatoire auprès du service d'authentification de la Commission européenne pour pouvoir prétendre à une quelconque subvention.

              La règle de base est que le pays qui reçoit demande le financement. C'est donc Schladen qui doit éventuellement déposer une demande pour 2014.

              Pour 2015, le Comité de jumelage du Pays de Guîtres devra trouver de sérieux arguments pour obtenir une éventuelle subvention !...

     

    10) Création de commissions:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Afin de pouvoir intégrer des membres de l'association dans l'organisation des activités, il est décidé de créer déjà quelques commissions qui seront pilotées par un représentant du Bureau.

              - Commission "sports" pilotée par Caroline Penard: Son but sera d'étudier et mettre en place des rencontres sportives à l'échelon international. 
              - Commission "Animations/Festivités" pilotée par Liliane Marin: Son but sera d'étudier, organiser et mettre en place les réceptions des allemands ainsi que toutes autres festivités ou animations.

              - Commission "Voyage à Schladen" pilotée par Bernard Sartron et Marie-Noëlle Rigail: Son but sera d'organiser le prochain voyage prévu en octobre prochain.

              Les membres du Comité et les sympathisants intéressés peuvent intégrer les commissions pour apporter leur aide et leurs compétences.

     

    11) Echanges scolaires:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Une rencontre a eu lieu entre le Principal du collège de Guîtres, la professeure d'allemand et le Président du Comité de jumelage.

               Cette année, aucune démarche ne semblait avoir été formulée auprès du collège pour organiser des échanges. La professeure d'allemand se dit prête à participer pour cette année scolaire et précise que plusieurs élèves de sa classe de sixième sont demandeurs. Le Principal du collège est favorable à des échanges internationaux par courriers et/ou mails dans un premier temps.

               Compte tenu du changement fréquent de professeur d'allemand dans le collège, le Comité demande que ce soit le collège qui porte ce dossier d'année en année afin d'assurer un suivi permanent de ces échanges. Le collège préfère que les échanges concernent en priorité les plus jeunes afin qu'ils en profitent pendant les années "collèges".

               Le Comité de jumelage doit prendre contact avec l'établissement scolaire de Schladen pour mettre en liaison les deux professeurs.

     

    12) Concours photos:

               Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Le Bureau décide de créer un concours de photos basé sur le 20ème anniversaire du jumelage. L'idée est de faire participer un grand nombre d'habitants du Pays de Guîtres et de ses environs. La participation de nos amis allemands est aussi souhaitée. Aucune limitation d'âge ne sera requise.

               Un règlement sera prochainement présenté sur ce présent blog. Mais déjà, il est raisonnable de penser que les photos présentées devront avoir un lien avec "20ème anniversaire"...

      

    13) Voyage à Schladen:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Les premiers devis pour la prestation "bus" sont arrivés. D'autres doivent compléter la consultation des entreprises de transport.

               Le Bureau souhaite que le confort soit un critère important dans le choix du voyagiste. Une étude financière sera faite en ce qui concerne la réalisation du voyage en 2 jours (nuit d'hôtel en plus) ayant pour but de s'affranchir de l'obligation de deux chauffeurs.

                IL est suggéré également de se rapprocher de la SNCF pour étudier le voyage par train.

                La commission "voyage à Schladen" se charge de ce dossier.

     

    14) Calendrier des réunions:

              Réunion du Bureau en date du 12 mars 2014Le Bureau d'Administration décide de se réunir au rythme d'une réunion par mois.

                                                    ------------

      

                L'ordre du jour étant épuisé à 23h00, le Président clôture la séance de travail.

     

     


    votre commentaire
  •       Le lundi 10 février 2014, et à la suite de l'Assemblée Générale, les membres du Conseil d'Administration se sont réunis pour procéder à l'élection du bureau.

    Ont été élus:

    Alain RAMBAUD, Président,

    Serge FAURE, Président délégué,

    Caroline PENARD et Bernard SARTRON, Vice-présidents,

    Marie-Noëlle RIGAIL, Trésorière,

    Sébastien CHARRE, Trésorier-adjoint,

    Vincent LOHIER, Secrétaire (adjoint),

    Françoise GIRARD et Liliane MARIN, Assesseurs.

          A l'issue de l'installation de ce bureau, le nouveau Président a remercié l'équipe précédente et a proposé la nomination de l'ancien Président Roland DIEHL au titre de Président d'Honneur pour le travail réalisé depuis plusieurs années. Cette proposition a été adoptée à l'unanimité.

          Puis, le Bureau directeur a évoqué les premières grandes lignes de travail:

          - Développer la communication par, entre autres, la création d'un blog internet pour permettre une interactivité entre le Comité de jumelage et la population. Ce blog qui sera mis en ligne prochainement viendra compléter le site existant.

          - Etudier la mise en place de commissions qui répondront aux souhaits de certains membres de l'association qui ont émis le désir de participer à l'organisation d'activités. Ces commissions pourraient être chargées des domaines de la jeunesse, des sports, des animations et des festivités... Ces commissions seront également ouvertes aux habitants qui voudraient apporter leurs aides.

          - Intéresser et accueillir la jeunesse. Les jeunes du canton semblent être très "timides" pour participer aux activités. Un jumelage apporte de nombreux moments enrichissants et il est dommage que nos jeunes ne profitent pas de cette amitié franco-allemande qui leur est offerte. D'autant plus dommage qu'ils ont souvent de très bonnes idées d'actions* pour lesquelles le Comité de jumelage pourraient faciliter la mise en œuvre.

           (*) Rencontres sportives internationales, concours à thèmes, etc...

          - Préparation du voyage à Schladen. L'année 2014 doit marquer le 20ème anniversaire de la signature de la charte de jumelage. C'est à l'invitation de notre ville jumelle que nous irons fêter ce grand moment. Les dates sont: du 22 au 26 octobre 2014 (période de vacances scolaires).

          Ces quatre grandes lignes d'actions ne sont qu'un début...

         Avant de clôturer la séance, le Président demande à chacun de commencer à réfléchir à ces sujets qui seront étudiés plus longuement lors de la prochaine réunion (début mars).

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique