• Comptes-rendus de réunions

                Cette page a été créée pour rendre compte du travail de gestion de notre association intercommunale. Elle informe des tâches assurées par le Conseil d'administration et le Bureau directeur.

                A tout instant, chaque visiteur de ce site peut faire connaître son avis et même proposer des idées voire venir les mettre en œuvre aux côtés des membres du Comité de jumelage.

                Ce blog est ouvert à tous ! 

  •  Conseil d'administration du 20 février 2017

     

              Suite aux élections des nouveaux membres du Bureau lors de la dernière assemblée générale, le Conseil d'administration s'est réuni lundi 20 février dernier pour installer le nouveau Bureau.

                  Il est à rappeler que seuls 4 candidats ont postulé alors que 6 postes étaient à pourvoir... Devant cette situation, le Conseil d'Administration a décidé de mettre en vacance provisoire les postes du président délégué et d'un vice-président. Ainsi, le nouveau Bureau ne sera composé que de 7 personnes.

                Face à un Conseil d'administration réduit, le Président Alain Rambaud a expliqué qu'au vu d'un nombre majoritaire de nouveaux élus, et pour qu'une légitimité du poste de Président soit effective, il préférait remettre ses fonctions en jeu en précisant qu'il se portait tout de même candidat à sa propre succession.

          Par ailleurs, il précise que lors de la préparation de ce Conseil d'administration, chaque fonction au Bureau n'a reçu qu'une seule candidature, ceci facilitant la décision du Conseil.

              Mise à part les fonctions de secrétaire et d'assesseur qui conservent chacune leur titulaire,  Alain Rambaud propose au Conseil d'Administration d'adopter la composition du Bureau suivante :

    Président : Alain RAMBAUD,
    Vice-Président : Louis BUREAU,
    Trésorier : Jean GAURY,
    Trésorière-adjointe : Odile RAMBAUD,
    Secrétaire : Anne-Laure AUTIER,
    Secrétaire-adjoint : Gilles BEGUIN,
    Assesseur : Jean-Jacques CHOLLET.
    A l'unanimité, les membres du Conseil d'administration adopte cette proposition.
    Après avoir remercier les membres présents, le Président informe par ailleurs le Conseil du contenu de son entrevue avec la Principale du collège Jean Aviotte de Guîtres. Il précise que la chef d'établissement est très favorable à l'organisation de voyage d'élèves vers Schladen. Toutefois, et pour cette année, les difficultés de poste de professeur d'allemand ne permettent plus d'organiser un voyage. Par contre, et sur proposition du Comité de jumelage, il serait peut-être possible de recenser des familles d'élèves qui pourraient participer à la rencontre de mai 2017, ce qui pourrait faciliter des échanges pour l'année scolaire 2017-2018. Le Comité de jumelage sera tenu informé prochainement.
     
     

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  • Assemblée générale du 27 janvier 2017

     

     

     

     

     

             Le vendredi 27 janvier 2017 à 20h30 s'est tenu à Guîtres (Salle du Souvenir) l'Assemblée générale du Comité de jumelage. 

     

    Présents :    

                   - Mme la Maire de St Denis de Pile,

                   - Mme la Maire de Savignac de l’Isle,

                   - M le Délégué de la mairie de Bayas,

                   - M le Maire de Bonzac,

                   - M le Délégué de la mairie de Bonzac,

                   - M le délégué de la mairie de Guîtres,

                   - M le Délégué de la mairie de St Christophe de Double,

                   - M le Délégué de la mairie de Tizac.

     

              Bureau :

                    - M le Président,

                    - Mme la Présidente déléguée,

                    - Mme la Vice-présidente,

                    - M le Vice-président,

                    - Mme la Trésorière,

                    - M le Trésorier-adjoint

                    - M l'Assesseur,

     

              - M le Commissaire aux comptes.

     

    Absents excusés :

     

    M le Conseil départemental, Mme la Maire de Lapouyade, le Maire de Lagorce, M le Maire de Le Fieu, Mme la Secrétaire, M le Secrétaire-adjoint.

     

    ***

     

                Le Président ouvre la séance à 20h45 devant une assemblée d'une petite quarantaine de personnes auxquelles il s'adresse.

     

    ***********************

    Assemblée générale du 27 janvier 2017

     

     

     

    Mesdames Messieurs les Maires,

    Mesdames et Messieurs,

     

                En cette fin janvier, date traditionnelle pour nos Assemblées générales,  je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre présence et vous présenter, au nom de l’ensemble du Bureau d’administration du Comité de jumelage, mes vœux de bonne année pour 2017. Je souhaite à chacun de vous une santé la meilleure possible et qu’une généreuse sérénité vous accompagne tout au long des mois à venir. Je sais que certains traversent des moments douloureux et je veux leur témoigner à cette occasion ma plus profonde sympathie.

     

                Je souhaite également, et publiquement, remercier mon équipe pour le travail accompli au cours de l’année 2016. Je mesure l’importance du temps consacré par chacun de vous à nos fréquentes réunions de travail et les diverses organisations festives et je vous remercie encore pour tout cela. Certains d’entre vous m’ont fait part de leur volonté de quitter le Bureau d’administration. Comme je vous l’ai souligné, je ne m’opposerai jamais à une demande de démission car je connais trop la difficulté qu’engendre le bénévolat engagé lorsque l’on est confronté à des problèmes personnels importants. Entre les démissions qui m’ont été présentées et les renouvellements normaux des membres du Bureau, notre équipe va se voir amputée aujourd’hui de 6 membres sur 9. Aussi, vous comprendrez aisément mes différents appels à candidatures pour les élections qui vont avoir lieu tout à l’heure. Si, parmi vous, des volontaires souhaitent se présenter pour intégrer le Bureau, n’hésitez pas, nous prendrons les candidatures !

     

                Malheureusement, à cette heure, les candidats ne se bousculent pas. S’engager dans la gestion d’une association c’est travailler dans une complète abnégation, sans compter son temps. C’est la raison pour laquelle, j’ai toujours voulu favoriser l’esprit d’équipe au sein du Bureau d’administration. J’ai, aussi, toujours voulu entretenir la démocratie dans le groupe et chacun a toujours pu s’exprimer librement pour au final prendre des décisions communes réfléchies. Cette ligne de conduite doit persister.

    ...

                Après près de 23 ans d’existence, notre Comité de jumelage doit continuer à être éclairer et je ferai en sorte, avec la prochaine équipe et les élus des communes adhérentes, que notre association intercommunale reste dans la lumière pour apporter un plus dans le domaine du culturel et autant que possible dans celui de la jeunesse. Vous connaissez tous notre volonté d’associer à nos activités les jeunes de notre secteur. Ce n’est certes pas facile mais les contacts déjà établis en ce début d’année permettent de penser que la jeunesse va venir apporter ses rayons de lumière pour éclairer la prochaine rencontre franco-allemande qui aura lieu en mai prochain.

     

                Je voudrais également adresser une nouvelle fois mes plus vifs remerciements aux élus des communes situées sur le territoire du Comité de jumelage. En effet, leur soutien est pour nous une véritable bouffée d’oxygène. Sans elles, nous ne pourrions pas entretenir correctement cette ligne de conduite qui consiste à organiser chaque année des rencontres franco-allemandes. Grâce à elles, nous bénéficions d’aides financières et matérielles qui nous permettent de maintenir un niveau de prestations digne. Merci aussi à vous, les élus, pour votre aide en matière d’information de vos administrés par le biais de vos bulletins municipaux. Même si la population n’apparaît pas intéressée, je veux rester persuadé qu’un jour ou l’autre certains auront la curiosité de nous approcher. Et peut-être même qu’ils y prendront goût !

     

                Après cette introduction, je vais vous présenter à présent le rapport moral et le rapport d’activité de l’année 2016.


    RAPPORT MORAL
     

     

             Assemblée générale du 27 janvier 2017   - Effectifs :

     

                En 2016, notre association comptait 79 membres adhérents, chiffre égal à celui de l’année 2015. Les jeunes sont toujours trop peu représentés, et pourtant ils sont notre avenir et l’avenir du Comité de jumelage.

     

           Assemblée générale du 27 janvier 2017     - Commissions :

     

                Comme indiqué précédemment, il est rappelé une nouvelle fois que 5 commissions ont été créées en 2014, à savoir : « Sport », « Animations/Festivités », « Voyages », « Sponsors », « Jeunes/scolaires ». Chacune de ces commissions est ouverte à tous. Elles ont été créées pour permettre à chacun de vous de pouvoir disposer d’une structure pour mettre en œuvre vos idées et vos projets.

     

               Assemblée générale du 27 janvier 2017 - Blog

     

                 Pour mieux faire connaître le Comité du jumelage du Pays de Guîtres, le blog internet créé en février 2014 a reçu à ce jour 6955 visiteurs ; 17 737 pages ont été lues et 58 personnes sont inscrites à la « news-letter ». Ces résultats sont en permanente expension.

     

                Ce blog est, et pour ceux qui disposent d’internet, un moyen pratique de rester informer sur la vie du Comité de jumelage et que son interactivité permet d’y apporter des commentaires.

               

              Assemblée générale du 27 janvier 2017  - Courrier

     

                Cette année encore, des dysfonctionnements ont été constatés dans la transmission des informations par courriers. Une liste des personnes n’ayant pas d’adresse électronique a été actualisée et  servira à transmettre les informations par courrier postal.

     

             Assemblée générale du 27 janvier 2017   - Flash du Comité de jumelage

     

                En ce début d’année, chacun a reçu par mail ou dans votre boîte à lettres le flash N° 2 du Comité de jumelage.  Ce flash permet de synthétiser le déroulement de l’année et de donner des infos comme notamment les grands rendez-vous tels que l’Assemblée générale ou la prochaine rencontre franco-allemande.

     

    RAPPORT d’ACTIVITES 2016

     

              Assemblée générale du 27 janvier 2017  - Repas du 16 avril 2016.

     

                Ce repas aux couleurs de l’Italie a été organisé dans la salle des fêtes de Tizac de Lapouyade. Le repas a été préparé par un traiteur et un commerçant tizacais, et complété par les membres du Bureau.

                47 adultes et 3 enfants y ont participé.

     

         Assemblée générale du 27 janvier 2017       - Echanges scolaires du collège

     

                Très embarrassé, le Président évoque le sujet des échanges scolaires mis au point avec le collège de Guîtres. Mais, il précise la nécessité de faire un petit historique de la situation.

     

                Suite à la proposition de subvention de la commune de Lapouyade pour permettre l’envoi d’une classe de collégien en voyage scolaire à Schladen, le Bureau a mis en relation les professeurs des deux collèges (Guîtres et Schladen) pour que soient organisés une première rencontre. L’idée était donc de donner l’opportunité à quelques jeunes du collège Jean Aviotte de Guîtres (apprenant l’allemand) de partir à Schladen en avion grâce à la subvention importante versée par la commune de Lapouyade. Malheureusement, le collège de Guîtres a annulé le voyage ; le risque d’attentat étant peut-être perçu comme trop important à l’époque… Le collège de Schladen a été désabusé, déçu et très offusqué de cette décision alors que tout avait été préparé pour recevoir nos jeunes.

    Lors de la réunion du Conseil d’administration du Comité de jumelage qui s’est tenu en décembre dernier, les élus ont demandé au Bureau de reprendre contact avec la nouvelle Principale du collège pour voir si un nouveau projet de voyage pouvait être envisagé. Un rendez-vous a été pris pour février en présence du professeur titulaire qui reprendra ses fonctions au collège. En revanche, et vu la déception des allemands, le Bureau reste inquiet sur une nouvelle faisabilité de voyage. Affaire à suivre…

     

              Assemblée générale du 27 janvier 2017  - Voyage à Schladen du 3 au 9 mai 2016.

     

                L’organisation de ce voyage a valu de grosses inquiétudes. En effet, il faut savoir que le Bureau du comité commande un bus longtemps à l’avance pour bénéficier d’un véhicule confortablement adapté au voyage. Malheureusement, le peu d’inscriptions et les désistements n'ont pas permis une adaptation à la situation changeante. Aussi, l'association a subi un déséquilibre financier sur la location du bus de plus de 1000 €.

     

                Le Président profite de ce sujet pour insister auprès des membres de l'association pour indiquer et confirmer la volonté de voyage de chacun en tout début d’année à l’aide des réservations accompagnées des arrhes.

     

                Malgré tout, le séjour à Schladen a été organisé avec une grande et habituelle chaleur amicale. La délégation française a pu profiter d’une promenade en tracteurs pour visiter les arbres de l’amitié plantés chaque année et d’un repas convivial sur le parvis de la salle des fêtes de Schladen largement arrosé par un soleil généreux.

     

                De même, la visite du sentier des cimes à Bad-Harzburg a été un moment surprenant combinant les sciences naturelles, l’architecture et le plaisir de se promener à une altitude peu commune. Autre événement hors norme, celui du repas dans un restaurant chinois avant de déambuler autour du grand lac de Vienenburg.

     

                Des moments libres ont également permis aux familles hôtes de gérer des instants privilégiés et pour des visites plus intimistes.

     

                En fin de séjour, la traditionnelle soirée de gala est restée la partie du séjour la plus intense à laquelle participaient de nombreux convives. Ce fut aussi l’instant qui a marqué quasiment la clôture de la rencontre à ceci prêt que le dimanche 8 mai, nos amis allemands avaient organisé une petite cérémonie en mémoire de cette date anniversaire commune à nos deux pays.

     

         Assemblée générale du 27 janvier 2017       - Journée des associations.

     

                Pour la première fois, l’association « Guîtr’energies » avait organisé la journée des associations dans le gymnase de Guîtres. Le Comité de jumelage y a participé afin de présenter ses activités. Comme les autres associations présentes, nous avons du tuer le temps en discutant les uns avec les autres, faute de visiteurs. C’était une 1ère !

     

       Assemblée générale du 27 janvier 2017         - Repas du 8 octobre 2016.

     

                Ce repas de poule au pot a été entièrement préparé par les membres du Bureau que je remercie encore une fois pour leur travail. Ce sont 52 convives qui ont apprécié ce repas traditionnel servi dans la salle des Fêtes de Le Fieu.

     

     

    PROJETS  2017

     

         Assemblée générale du 27 janvier 2017       - Projet de charte de jumelage additionnelle

     

                Lors de l’Assemblée générale du 22 janvier 2016, il a été décidé unanimement d’intégrer les communes de Le Fieu et St Christophe de Double suite à leur demande. Ces deux communes font donc partie du Comité de jumelage du Pays de Guîtres.

     

                Par ailleurs, pour poursuivre dans cette démarche d’intégration, le Président avait sollicité l’avis de chaque maire du Pays de Guîtres pour obtenir leur aval quant à l’éventuelle signature d’une charte de jumelage additionnelle. Tous ont émis un avis favorable. A la suite, le Bureau a demandé aux élus de Schladen s’ils étaient également favorables à cette idée de charte additionnelle.

     

                Ces derniers ont demandé des précisions plus officielles au Maire de Guîtres et une réponse a été faîte en juillet 2016, réponse allant dans le sens de ce projet de charte additionnelle. Vu l’absence de réponse en fin d’année, les membres du Bureau étaient assez inquiets.

     

                Cette inquiétude s’est vu confirmée puisque lundi dernier, le 23 janvier, le Président a reçu la copie d’un courrier de la nouvelle commune « Schladen-Werla » adressé à la mairie de Guîtres qui a donné son autorisation pour évoquer son contenu ce soir.

     

                Dans sa lettre, le Maire de Schladen-Werla, explique les raisons pour lesquelles leur commune ne peut donc ni conclure de nouveaux jumelages ni en ajouter d’autres. En revanche, les élus de Schladen semblent proposer une sorte de coopération dont les détails ne sont pas pour l’instant explicités. Le Président ne pouvant pas en dire plus, il propose que la prochaine équipe construise en concertation avec son homologue allemande et les élus concernés le protocole de cette coopération.

               

        Assemblée générale du 27 janvier 2017        - Création d’une page Facebook

     

                Devant l’engouement des réseaux sociaux qui permettent une diffusion instantanée d’informations dans un très large rayon, une page facebook du Comité de jumelage est en train d’être construite et mise en ligne. Même si l’existence de cette page du Comité de jumelage sur ce réseau social n’a pas encore été diffusée, certains ont déjà fait leur demande d’ajout sur la liste des « amis » du Comité 45 personnes sont déjà abonnées).

                

      Assemblée générale du 27 janvier 2017          - Rencontre franco-allemande 2017

     

                La rencontre de Mai 2017 sera la plus grosse opération de l’année.

     

           Déjà, des discussions sont en cours avec des clubs sportifs pour organiser si possible des tournois. Toujours dans le domaine de la jeunesse qui est notre priorité, il est envisagé de faire participer à cette rencontre les Conseils municipaux de jeunes en accord avec les Maires des communes concernées. Il nous apparaît pertinent que ces jeunes qui s’impliquent dans la vie communale de leur territoire puissent aussi aborder une échelle plus internationale.

     

                Pour le reste du programme de la rencontre, c’est comme pour les autres activités du comité, le Président propose la constitution du nouveau Bureau d’administration pour commencer à échafauder des projets.

     

                Par ailleurs, le Président précise qu'il faudra assurer l’hébergement de nos hôtes allemands. Ces hébergements restent la clé de la réussite de nos rencontres. Mais, s’engager à héberger des membres de la délégation de Schladen c’est aussi s’engager à participer à l’ensemble du programme prévu au cours de la rencontre. Cela nécessite une organisation personnelle pour assurer certains déplacements, certains repas, etc…

               

                Dès aujourd’hui, il est demandé à ceux qui veulent s’investir dans ces hébergements de se faire connaître. Cela facilitera grandement l’organisation dans laquelle le nouveau Bureau devra s’engager très vite.

     

    BILAN FINANCIER 2016

     

        Assemblée générale du 27 janvier 2017        Après la présentation du compte d'exploitation et du bilan financier 2016 par la Trésorière, le Commissaire aux comptes valide l'ensemble des pièces qu'il a soigneusement vérifiées. 

     

                La situation comptable est adoptée unanimement par l'assemblée.

     

    COTISATIONS 2017

     

        Assemblée générale du 27 janvier 2017        Pour cette année, il est proposé de faire évoluer légèrement les tarifs en créant notamment une cotisation forfaitaire pour les familles (parents + 1 enfant minimum) à savoir :

     

                - Adultes : 15 €,

                - Enfants de moins de 15 ans : 10 € (gratuit pour les moins de 5 ans),

                - Forfait « famille » (minimum Parents + 1 enfant) : 35 €

          

                              L'assemblée approuve à l'unanimité ces nouveaux tarifs de cotisations 2017.

     

    ELECTIONS

     

        Assemblée générale du 27 janvier 2017 

           Conformément aux statuts, le tiers des membres du Bureau doit être renouvelé. Les membres sortants sont : Caroline Penard (vice-présidente), Vincent Lohier (secrétaire-adjoint) et Sébastien Charré (trésorier-adjoint).

     

                A ces 3 membres sortants qui ne souhaitent pas se représenter, il faut ajouter les démissions d’Astrid Lassalle (Présidente déléguée), de Marie-Noëlle Rigail (trésorière) et Bernard Sartron (vice-président).

             

                     Il est à noter que ces 6 membres à remplacer restent dans l'association.

                Pour les remplacer, seules 2 candidatures ont été enregistrées malgré les différents appels.

     

                            - Jean Gaury,

                            - Louis Bureau.

     

                Devant cette situation, le Président invite des membres de l'assemblée présente à déposer des éventuelles candidatures. Ainsi, deux nouvelles candidatures sont présentées.

                          - Odile Rambaud,

                          - Gilles Beguin.

     

                          Avec 4 candidats pour 6 postes, le Président propose une élection. Seuls les membres à jour de leur cotisation 2016 peuvent voter. Les maires ou leur représentant peuvent également participer au vote. Les candidats ayant obtenus le plus de voix seront élus dans la limite des 6 postes vacants.

     

                Résultats de l'élection :  35 Votants

     

                            - Odile Rambaud, Gilles Beguin, Louis Bureau et Jean Gaury obtiennent 35 voix et sont donc élus à l'unanimité.  

     

                Le Président leur souhaite la bienvenue et les informe qu’une très prochaine réunion du Conseil d’Administration sera organisée pour former le nouveau Bureau.

     

    QUESTIONS DIVERSES

     Assemblée générale du 27 janvier 2017

           -  Le Président est interrogé sur la non présentation du procès-verbal de la dernière Assemblée générale. Il précise que l'absence du secrétaire-adjoint, retenu pour cas de force majeure, n'a pas permis cette présentation.

        - Il est souligné une nouvelle fois le dysfonctionnement de l'envoi des informations aux adhérents de disposant pas d'internet. Le Président prend acte et signale que malgré les efforts, il y a eu effectivement encore des oublis. Il indique qu'une liste a été mise à jour pour qu'il soit totalement mis fin à ces problèmes.

     

     ***

     

                L’ordre du jour de cette Assemblée Générale étant épuisé, le Président remercie l'assemblée pour sa participation assidue et remercie également la municipalité de Guîtres qui met à disposition tout au long de l’année une salle pour les nombreuses réunions du Comité.

     

                Puis, il réitère ses vœux les plus sincères aux personnes présentes et invite l'assemblée à partager le verre de l’amitié et la traditionnelle galette des rois.

                La séance est levée à 22h00.

     

    Assemblée générale du 27 janvier 2017

    Le Bureau du Comité de jumelage présente son bilan 2016 (photo Ch. Gantch) 

     

    Assemblée générale du 27 janvier 2017

    La petite assemblée à l'écoute (photo J. Gaury)

     


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  •  Conseil d'Administration du 2 décembre 2016

     

     

     

             

     

         Le vendredi 2 décembre 2016 à 19h30 s'est réuni à Guîtres le Conseil d'Administration du Comité de jumelage. Ce Conseil est formé par les membres du Bureau et par les Maires des 13 communes du Pays de Guîtres et ceux de Le Fieu et St Christophe de Double.

     

    Présents :

                Membres de droit :

                    - Mme la Maire de Lapouyade,

                   - Mme la Maire de St Denis de Pile,

                   - Mme la Maire de Savignac de l’Isle,

                   - M le Maire de St Christophe de Double,

                   - M le Délégué de la mairie de Bonzac,

                   - M le délégué de la mairie de Guîtres,

                   - M le Délégué de la mairie de St Christophe de Double,

                   - M le Délégué de la mairie de Tizac.

     

              Bureau :

                    - M le Président,

                    - Mme la Vice-présidente,

                    - Mme la Trésorière.

     

    Absents excusés :

     

    Mme la Maire de Bayas (pouvoir à Mme la Maire de Savignac), M le Maire de Lagorce, M le Maire de Le Fieu, Mme la Présidente déléguée, M le Vice-président, Mme la Secrétaire, M le Secrétaire-adjoint, M l'assesseur.

     

    ***

     

                Le Président ouvre la séance à 19h30. Il remercie les membres présents pour leur participation et précise qu'au moins une fois par an doit se tenir une réunion du Conseil d'administration afin d’informer ses membres des activités passées et des projets.

     

    Rapport Moral :

            Le Président indique que le nombre d'adhérents est de 76 personnes (70 adultes et 6 enfants de moins de 15 ans. Le nombre d’adhérents reste quasi stable (79 adhérents en 2015).

              a)Voyage à Schladen :  

                 En mai dernier, une délégation d’une quarantaine de personnes s’est rendue à Schladen. Malheureusement, l’actualité et les cérémonies nationales ont empêché les maires de participer à ce voyage. Les allemands l’ont bien regretté.

                Nous avons encore été reçus chaleureusement. Le programme de la rencontre nous amène toujours à faire des visites hyper-intéressantes comme, cette année, le chemin des cimes de Bad-Harzburg. Nous avons même eu droit à une balade en tracteur pour rendre visite à la plupart des arbres de l’amitié plantés dans chaque village…

     

                En 2017, ce sont les allemands qui viendront en Pays de Guîtres.

               

    b) Statuts et règlement intérieur :

     

    Début 2016, une modification des statuts et du règlement intérieur ont été validés par l’Assemblée générale du 22 janvier dernier. En effet, les modifications portaient sur l’intégration au sein de notre association des deux nouvelles communes (Le Fieu et St Christophe de Double).

     

    c) Echange des jeunes collégiens :

     

                Ces échanges de jeunes est pour le comité de jumelage la promesse d’un avenir des relations franco-allemandes. Le Comité, ainsi que celui de Schladen, ont œuvré pour mettre en relation les collèges de Guîtres et Schladen.

                Des démarches avaient eu lieu entre établissements pour élaborer ce projet de voyage scolaire. La commune de Lapouyade a même offert une participation financière pour le voyage par avion pour l’équivalent d’une classe du collège de Guîtres.

                Malheureusement, le collège Jean Aviotte a annulé le voyage presque au dernier moment en justifiant le risque attentat et notamment le risque de transit par la Belgique … Pour sa part, le collège de Schladen a très mal vécu cette situation alors que tout était organisé pour recevoir nos jeunes.

                Les deux comités de jumelage ont été révoltés de cette situation et ont décidé de ne plus s’investir dans les relations scolaires qui pourraient être établies entre les établissements.

                Le Président indique que, malgré tout, il a rencontré la nouvelle professeure d’allemand de Guîtres qui l’avait contacté. Il lui a fait un bilan de la situation en lui indiquant aussi qu’une somme importante avait été donnée au collège par une commune du Pays de Guîtres pour, exclusivement, un voyage à Schladen. Depuis, plus de nouvelles.

                Après discussion, le Conseil d’administration demande au Président de bien vouloir reprendre contact avec la nouvelle principale du collège Jean Aviotte pour rétablir les relations et voir ce qu’il peut être organisé avec Schladen dans le domaine d’échanges scolaires. Le Président rencontrera donc la Direction du Collège et la professeure d’allemand en début d’année 2017.

     

               

    d) Blog :                       

                Le comité a créé un blog en 2014.  Il compte 59 inscrits à la newsletter et a enregistré 6424 visiteurs (c’est le double de l’an passé à même époque) et 16 885 pages vues.

                Le Président suggère aux membres de droit présents, et pour ceux que ne l’ont pas encore fait, de présenter leur commune sur le site, par un petit texte d’une dizaine de lignes avec une photo représentative de leur commune. Ces renseignements seront mis en ligne sur le blog et qui permettront de faire connaître chaque commune.

                Les communes en attente sont : Bayas, Bonzac, Maransin, Sablons, St Denis de Pile, St Martin du Bois, Savignac, Le Fieu, St Christophe.

               

    e) Informations du Comité :

     

                Depuis l’an passé, le comité de jumelage édite une lettre d’information. Ces jours-ci, c’est la lettre d’information n°2 qui va être diffusé. Ce document retrace l’activité du comité de jumelage au cours de l’année écoulée. Il permet notamment à ceux qui ne disposent pas d’internet d’être informés.

     

    f) Apprentissage de l'allemand :

     

                Le Président rappelle que tous les jeudis de 18h30 à 19h30, des cours d'allemands ont lieu à Guîtres. Ils sont ouverts à tous au prix de 3€ par personne, 5€ pour un couple. Il y a actuellement 7 personnes qui suivent ces cours.

     

    Bilan des activités 2016 :

     

    1)    Voyage à Schladen :  

     

                En mai dernier, une délégation d’une quarantaine de personnes s’est rendue à Schladen. Malheureusement, l’actualité et les cérémonies nationales ont empêché les maires de participer à ce voyage. Les allemands l’ont bien regretté.

                Nous avons encore été reçus chaleureusement. Le programme de la rencontre nous amène toujours à faire des visites hyper-intéressantes comme, cette année, le chemin des cimes de Bad-Harzburg. Nous avons même eu droit à une balade en tracteur pour rendre visite à la plupard des arbres de l’amitié plantés dans chaque village…

     

                En 2017, ce sont les allemands qui viendront en Pays de Guîtres.

     

    2)     Repas italien :

                    Ce repas aux couleurs de l'Italie a été organisé à Tizac de Lapouyade. Il a été préparé par des artisans de la commune pour satisfaire 47 adultes et 3 enfants.

     

    3)    Repas « Poule au pot » :

              Une poule au pot a rassemblé 52 convives dans la salle des fêtes de Le Fieu. Ce sont les membres du Bureau qui ont entièrement préparé ce repas.

     

    Bilan financier 2016:

     

                 La trésorière a présenté le bilan financier et le compte d'exploitation qui sera totalement clôturé à la fin du mois. Les subventions attribuées par les communes permettent toujours d'aider au bon fonctionnement de notre association intercommunale et d'assurer l'équilibre financier.

                Le Président remercie une nouvelle fois les communes aident financièrement et matériellement le Comité de jumelage.

    g) Démission :

                Le Président informe le Conseil d’administration qu’en cette fin d’année le Bureau enregistrera 3 démissions qui prendront effet lors de la prochaine Assemblée générale (27 janvier 2017 à 20h30). Pour des raisons strictement personnelles, non liées à l’association, ces membres du Bureau sont le Présidente déléguée, le Vice-président et la Trésorière.

                Le Président regrette sincèrement ces départs et précise qu’il tient à respecter la volonté des membres démissionnaires qui demeureront membres actifs de l’association.

     

    h) Renouvellement partiel du Bureau :

     

                Conformément aux statuts de notre association, un tiers du Bureau doit être renouvelé. Ainsi donc, et selon leur ancienneté dans le Bureau, la vice-présidente, le trésorier-adjoint et le secrétaire-adjoint sont membres sortants. 

                Le Président précise qu’il a donné un délai de réflexion aux membres sortants pour qu’ils présentent, s’ils le veulent, une nouvelle candidature.

                De façon plus générale, un appel à candidatures sera lancé auprès des membres de l’association.

                

    i) Projet de charte de jumelage additionnelle :

     

                Depuis l’intégration des deux nouvelles communes, les 13 maires du Pays de Guîtres ont émis unanimement un avis favorable sur le projet de charte de jumelage additionnelle. Le Président remercie une nouvelle fois les élus de leur confiance accordé au Comité de jumelage.

     

                Ce projet de charte a été présenté à Schladen. Aujourd’hui, nous attendons sa réponse. Le Bureau du Comité espère que la réponse sera reçue avant la prochaine Assemblée générale.

     

    Questions diverses         

      

                è Dans le cadre de l’organisation de la prochaine rencontre franco-allemande en Pays de Guîtres (mai 2017), le délégué de Bonzac propose de se rapprocher des animateurs sportifs (football) de St Denis de Pile ; l’objectif étant d’organiser un tournoi international.

     

                è Le Président interroge Mme la Maire de St Denis de Pile et M le Maire de St Christophe de Double, sur le nombre et l’âge des jeunes qui composent les conseils municipaux de jeunes. Il indique que le Bureau trouve opportun d’intégrer ces jeunes engagés dans la vie municipale dans le programme de la prochaine rencontre.

     

                            - St Christophe de Double : 12 jeunes (CM1 et CM2),

                            - St Denis de Pile : 18 jeunes (CM1 et CM2).

     

    ***

     

                En l'absence de questions diverses, le président clôture la séance à 20h45 en remerciant une nouvelle fois tous les membres présents pour leur implication et leur confiance au Bureau de l’association.

                


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                 Sur convocation, et après parutions légales, le comité du jumelage du Pays de Guîtres s'est réuni en Assemblée Générale ordinaire, le vendredi 22 janvier à 19h00 au foyer rural de la commune de Bayas.

     

                Mr Rambaud (Président) ouvre la séance à 19h10.

     

                Il adresse à l'assemblée ses vœux et ceux des membres du Bureau. Il remercie les adhérents de leur présence, et de l'intérêt qu'ils portent pour le comité du jumelage du pays de Guîtres. Il adresse également ses remerciements aux membres du Bureau pour le travail accompli pendant l'année passée.

     

                Sont présentes ou représentées les communes de Bayas, Guîtres, Bonzac, Lagorce.

     

    RAPPORT MORAL

     

    Effectifs :

                                    Le Président indique que le nombre d'adhérents 2015 est de 79 contre 84 l'an passé. Cette différence est due entre autre aux participants de la « brouette » et à d’autres personnes venus spécialement fêter les 20 ans de la signature de la charte du jumelage.

     

    Commissions :

                                    Alain Rambaud rappelle que quatre commissions ont été créées en 2014, à savoir : « Sport », « Animations/Festivités », « Voyages », « Sponsors », « Activités ». Chacune de ces commissions sont encadrées par un membre du Bureau. Il rappelle de nouveau aux membres que notre Comité est vraiment une équipe ouverte à tous.

     

    Collège

                                Le Président évoque les relations avec le collège de Guîtres pour le développement des échanges entre jeunes collégiens Guîtraux et les jeunes collégiens de Schladen. Les responsables de l'établissement répondant positivement à ce projet, de bonnes relations se sont nouées.

                Dans un premier temps, des contacts épistolaires se sont concretisés. Mr Vogel, ancien professeur d'allemand s'est investi pleinement dans ce projet, appuyé par le responsable du collège. Aujourd' hui, un projet d’envoyer une classe de jeunes apprenant l'allemand à Schladen est à l'étude. Madame le Maire de Lapouyade et son conseil municipale propose de verser une subvention au collège de Guîtres pour financer le voyage en avion d’un groupe d’élèves. Les enseignants du collège sont prêts à s'investir dans ce projet. Les enseignants allemands ont intégré l'idée de recevoir les français et désireraient connaître la date de la venue de la classe de Guîtres.

                Le Comité tient à remercier Mr Borowski, professeur d'allemand, et Mr Guilmet-Vidor, Principal du collège, pour leur précieuse aide.

     

    Blog

     

                 Pour mieux faire connaître le Comité du jumelage du Pays de Guîtres, un blog a été créé en février 2014. A ce jour il a reçu 3586 visites, plus de 10 000 pages ont été lues et 52 inscrits sur la « newsletter » ont été enregistrés.

     

                Le Président invite les maires à nous transmettre la description en quelques lignes de leur commune (+ photo représentative) en vue d’une publication sur le blog. Il demande également aux élus la possibilité d’insérer un article du Comité de jumelage sur leur bulletin municipal.

     

    Courrier

                Pour les informations, les adhérents continueront de recevoir des courriels. Toutefois, ceux qui possèdent pas de connexion Internet recevront les informations par courrier postal.

                L’utilisation des courriels est plus pratique pour acheminer les informations mais surtout moins coûteux pour l’association ce qui a permis d’abaisser considérablement les frais postaux.

     

    Activités :

     

                            Réception de nos amis de Schladen du 13 au 17 mai 2015.

     

      Mercredi 13 mai : Arrivée du bus allemand à SAINT MARTIN de LAYE 

                    (réception par la municipalité, et plantation de l'arbre de l’amitié).

     

      Jeudi 14 mai : Repas au château de la Raballe.

                       Visite et présentation d'un cadran solaire, tournoi de badminton.

                         Fin de la journée : concert d'orgue en l'abbatiale de Guîtres en hommage à l'abbé DAVID.

     

      Vendredi 15 mai: Visite du SMICVAL.

                       Vin d'honneur offert par ma commune de SAINT DENIS de PILE.

                       Repas à SAINT DENIS de PILE ;

                       Visite de la cave coopérative de SAINT EMILION.

                      Pour les jeunes : Rallye découverte à Guîtres et soirée dansante.

     

      Samedi 16 mai :   Journée avec les familles.

     

      Dimanche 17 mai : Recueillement sur la tombe de l'Abbé DAVID.

                               Départ accompagné par une prestation de l’Union Musicale de Coutras.

     

                  Alain Rambaud donne la parole à Caroline Penard, Vice-présidente, pour présenter les projets 2016.

     

    PROJETS

     

    a) Un repas sera organisé le 9 Avril 2016 au foyer communal de Guîtres à 12h00.

    b) Le voyage à Schladen du 3 au 9 mai.

                Le prix est fixé à 186 € pour les adultes, et 100 € pour les enfants de –15 ans. Pour participer au voyage, l'adhésion de 15 € est obligatoire.

                Il est précisé cette année la possibilité de régler en plusieurs fois.

      

    BILAN FINANCIER

                          En l’absence de Marie-Noëlle Rigail, Trésorière, c’est Sébastien Charré, trésorier-adjoint, qui présente le compte d'exploitation.

     

                       La présentation confirme les comptes équilibrés de l’association.

               

                Guy Ceccaldi, commissaire aux comptes, a vérifié préalablement la situation financière et a déclaré la situation saine. Il a donné son quitus.

     

                    Le bilan financier est approuvé à l'unanimité par l'assemblée.

     

     

    COTISATIONS 2016

     

                Vincent Lohier, secrétaire-adjoint, prend la parole pour présenter les tarifs des cotisations. Sur proposition du Conseil d’administration, il est proposé de conserver les mêmes tarifs qu’en 2015.

                Adultes 15 € et 8 € pour les – 15 ans.

                Dans le cas de famille ayant plus de 3 enfants, la cotisation du 3ème enfant est gratuite.

               

    Annie Dupuis, membre de l’association, évoque un prix différent pour une famille nombreuse. Le Président précise que rien n’est prévu à ce-jour mise à part la gratuité dès le 3ème enfant.

     

                L'assemblée approuve le prix des cotisations à la majorité. Une abstention est enregistrée.

     

    FORMATION

     

                Il est arrivé que de jeunes allemands apprenant le français demandent à participer à des séjours linguistiques dans notre région dans le but de parfaire l'apprentissage de la langue. Aussi, le Comité à décidé de créer  un « carnet d'adresse », d’entreprises privées ou publiques qui accepteraient de recevoir ces jeunes demandeurs. Dans cette optique, il faudra également trouver des personnes qui puissent assurer leurs hébergements et faciliter leurs déplacements s’ils ne sont pas autonomes.

     

    ADHESION DE NOUVELLES COMMUNES

     

                Le Président fait part à l'assemblée que deux communes (SAINT-CHRISTOPHE-de-DOUBLE et LE FIEU) ont demandé leur intégration au Comité du jumelage du Pays de GUÎTRES. Leur demande est motivée par ce que fut la présence de l'abbé David sur leur territoire communal en tant que prêtre et organisateur d'échanges franco-allemands de jeunes. Dans ces communes aussi, les jeunes ont pu profiter de ces rencontres annuelles durant plusieurs décennies. Aujourd’hui, l'abbé DAVID repose dans ce secteur qu’il aimait tant.

    Le Conseil d'Administration qui s’est réuni le 3 décembre dernier a accepté à l'unanimité cette intégration et l 'Assemblée Générale doit à présent ratifier cette décision.

     

                A l’unanimité, les 2 nouvelles communes intègrent le Comité de jumelage du Pays de Guîtres.

     

                Pour finaliser cette entrée, il est nécessaire de modifier les articles 6 et 13 des statuts, et les articles 5 et 13 du règlement intérieur. Le Comité du jumelage du Pays de Guîtres comprend désormais 15 communes. Le Conseil d’Administration compte donc 15 membres de droit (Maires) et 9 membres actifs (Bureau d’administration).

     

                Mr Delabroy (Maire de SAINT CHRISTOPHE de DOUBLE) remercie l'assemblée présente pour avoir émis un avis favorable unanime.

     

                Mr Rabouin demande s’il ne faudrait compléter la charte de jumelage. Le Conseil d’administration n’ayant pas évoqué encore ce point, Le Président indique que ce sujet sera discuté prochainement.

     

                Le président informe, que suite au tragique accident de bus de Puisseguin, il a été conduit à se poser des questions sur les responsabilités des présidents d’associations organisatrices ponctuelles de voyage. Les responsabilités sont nombreuses et importantes. Aussi, Alain Rambaud propose d'organiser avant le mois de mai prochain une formation pour les membres du Bureau qui le souhaitent. Cette formation portera notamment sur les évacuations de bus. Il rappelle que lors du dernier Conseil d’Administration, cette sensibilisation a été proposée aux Maires et à leurs présidents d’associations. Affaire à suivre. 

     

    ELECTIONS

     

                Suite à la démission de Liliane Marin, Sabrina Neyrac et Serge FAURE, 3 sièges sont à pourvoir.

    -       Président(e) délégué(e),

    -       Secrétaire,

    -       Assesseur

     

                Quatre candidats ont présenté leur candidature.

     

    -       Astrid Lassalle pour les fonctions de Présidente déléguée

    -       Anne-Laure Autier pour les fonctions de secrétaire

    -       Jean-Jacques Chollet et Christian Rabouin pour les fonctions d’Assesseur.

     

                Avant le début du vote, le Président Alain Rambaud tient à préciser que malgré le résultat des élections, il remercie les candidats et tout particulièrement Madame Thérèse Cablot qui a préalablement retiré sa candidature au profit d’Astrid Lassalle. Il précise que l’élection ne retiendra qu’un seul assesseur mais que ce soit Jean-Jacques ou Christian qui soit élu, il insiste sur les grandes qualités de ces deux candidats. Il rajoute que celui qui ne sera pas élu aura toujours sa place au sein de notre équipe organisatrice.

     

                Une élection à bulletin secret est organisée.

     

                Résultats de l'élection : 50 votants

                            - Anne-Laure Autier : 50 voix,

                            - Astrid Lassalle : 50 voix,

                            - Jean-Jaques Chollet : 32 voix,

                            - Christian Rabouin : 17 voix.

                            - 1 bulletin nul.

     

    Sont élus Astrid Lassalle (Présidente déléguée), Anne-Laure Autier (Secrétaire), Jean-Jacques Chollet (Assesseur) à qui le Président souhaite la bienvenue au sein du Bureau. 

     

                Pour clôturer cette Assemblée générale, le Président remercie tous les membres de leur participation ainsi que la municipalité de Bayas pour le prêt de salle.

     

                L'ordre du jour étant épuisé, il invite l'assemblée à partager la traditionnelle galette des rois.

     

                La séance est levée  à 21h40.


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            Le jeudi 3 décembre 2015 à 19h s'est réuni à Guîtres le Conseil d'Administration du Comité de jumelage. Ce Conseil est formé par les membres du Bureau et par les Maires des 13 communes du Pays de Guîtres.

                En présence de la majorité des communes, le Président a présenté le rapport moral et le bilan des activités 2015. Il a ensuite fait un point sur les relations très prometteuses avec la Direction du collège Jean Aviotte et le nouveau professeur d'allemand. Cette étroite collaboration permet de conforter les échanges épistolaires mis en place en 2014 et d'envisager un éventuel voyage scolaire vers Schladen.

                        Puis, la Trésorière a présenté le bilan financier et le compte d'exploitation qui confirment que la gestion rigoureuse conduit à un équilibre financier pour 2015. Il est tout de même précisé que les subventions attribuées à l'association intercommunale par quelques communes du Pays de Guîtres ont permis également de favoriser le bon fonctionnement de l'association mais aussi d'assurer des tarifs préférentiels pour les jeunes qui participent aux activités du Comité.

                    Dans le domaine de la communication, et bien qu'internet apporte l'information à chaque adhérent, il a été décidé de créer une lettre d'information (sur papier) qui sera adressée aux adhérents non munis de moyens informatiques. 

                     Depuis plusieurs années, la commune de Schladen transmet un journal local allemand à Guîtres. Ce journal lu par quelques personnes est ensuite transmis au collège en faveur des jeunes collégiens des classes d'allemand. En échange, le Comité de jumelage du Pays de Guîtres a décidé d'abonner le comité de jumelage de Schladen au journal local "Le Résistant". Le premier numéro est arrivé récemment à Schladen...

                  Toujours en matière de communication, et afin d'étoffer les pages "communes" du blog, il est demandé aux Maires qui ne l'ont pas encore fait de transmettre au Comité de jumelage une photo représentative de leur commune et une présentation de quelques lignes. Egalement, il est demandé la possibilité de disposer d'une liste des associations communales dans le but de les intéresser aux rencontres internationales qui pourraient apporter un plus à leurs adhérents.

                   En 2016, le Comité de jumelage prévoit par ailleurs de créer un "carnet d'adresses" d'entreprises, d'artisans ou de services publics qui seraient susceptibles de recevoir durant quelques jours des jeunes allemands qui souhaiteraient parfaire leur français. Cette idée pourraient également être mise en place à Schladen pour donner des possibilités similaires à nos jeunes français.      

                   Après que la Vice-présidente ait présenté les prévisions 2016, l'ordre du jour s'est poursuivi par la demande de démission de la Secrétaire du Comité. En effet, après les raisons personnelles présentées lors de la réunion par l'intéressée elle-même, le Conseil d'Administration accepte sa démission à compter du 1er janvier 2016. Par conséquent, une nouvelle élection pour aura lieu lors de la prochaine Assemblée Générale. Le Président précise que les candidates ou candidats à ces fonctions peuvent se faire connaître dès maintenant et ceci jusqu'au 15 janvier dernier délai (par courrier ou par mail) auprès du Comité de jumelage.

                  En l'absence de questions diverses, le Président a fait part de son immense inquiétude sur les responsabilités ignorées des associations lors de l'organisation de voyages en bus. Il a évoqué sa volonté affirmée de faire suivre une formation spécialisée à quelques membres du Comité de jumelage, formation basée sur les responsabilités de l'organisateur et sur des exercices d'évacuation de bus. Il a précisé aux élus présents qu'une telle formation pourrait également intéresser des élus ou/et des agents des collectivités mais aussi tous les présidents d'associations qui organisent ponctuellement des sorties en bus en ignorant totalement les responsabilités engagées en cas de problèmes. Il a indiqué qu'après un recensement des personnes concernées et intéressées, la Mission Sécurité routière de la Préfecture en partenariat avec l'AMSRA (Association Maison Sécurité Routière Aquitaine) pourra assurer cette journée de formation.

                Conscients de cette situation, les élus présents se sont proposés de faire le recensement des personnels à former pour la mise en place de cette journée.

                   L'ordre du jour étant épuisé, le Président a clôturé la séance en remerciant tous les membres de leur présence.

     

    Conseil d'Administration du 3 décembre 2015

    Le Conseil d'Administration en pleine séance de travail

    (Photo J. Gaury)

     

                        


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