• Comptes-rendus de réunions

                Cette page a été créée pour rendre compte du travail de gestion de notre association intercommunale. Elle informe des tâches assurées par le Conseil d'administration et le Bureau directeur.

                A tout instant, chaque visiteur de ce site peut faire connaître son avis et même proposer des idées voire venir les mettre en œuvre aux côtés des membres du Comité de jumelage.

                Ce blog est ouvert à tous ! 

  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Maud est partie vers un autre voyage à l'aube de sa 102 ème année.

    Nous savons combien elle a été active au sein du comité de jumelage du Pays de Guîtres.

    Daniela Schulte, Présidente du comité de jumelage de Schladen nous a adresser, pensées et souvenirs lors du décès de Maud Monrouzeau.

    Maud Monrouzeau est partie.

    Pensées et souvenirs à l'occasion du décès de Maud Monrouzeau

    Le 3 mars 2022, notre chère amie vénérée de longue date Maud Monrouzeau est décédée dans sa région à Guîtres. Elle avait presque 102 ans.

    Lorsque Madame Monrouzeau - son papier à lettres était toujours fièrement orné de l'appellation Mademoiselle - est venue pour la première fois à Schladen en 1995, l'année de la création du Comité de Jumelage Schladen, elle avait 75 ans.

    Maud maîtrisait et aimait la langue allemande, bien qu'elle ait vécu, en tant que jeune femme de vingt ans, l'occupation de sa patrie, la France, par les troupes allemandes en 1940, elle a su, grâce à son caractère chaleureux, créer rapidement des ponts entre les gens. Elle parlait souvent d'une amie d'enfance à Vienne avec laquelle elle entreprenait de longs voyages, même dans des pays lointains, et entretenait une correspondance intensive. Elle a également échangé des lettres avec de nombreux membres de notre Jumelage. Toujours en allemand.

    Dans ces lettres, elle exprimait toujours sa joie et sa reconnaissance pour les expériences vécues lors des visites à Schladen et se réjouissait toujours de la prochaine visite. Laissons ici Maud s'exprimer elle-même. Voici un petit extrait d'un texte de 2010 : "Chers amis, quatre jours à Schladen ont été pour moi comme quatre heures, tout était si doux, différent et amusant et toujours une chaleureuse gentillesse. Maintenant, il faut penser à 2011 ! Quels jeux, quelles visites ?

    Maud a ainsi été un moteur important au sein du comité de Guîtres, notamment pour l'élaboration des programmes et leur traduction, elle a aussi longtemps essayé d'apprendre l'allemand à ses amis français. Nos visites à Guîtres étaient marquées par sa grande connaissance de la région et son amour du pays. Oui, Maud était une femme qui représentait la culture et le "savoir vivre" et qui a ainsi marqué de manière décisive notre amitié franco-allemande de plus de 25 ans.

    Lorsque Maud a fêté ses 100 ans le 24 juin 2020, le jour de la Saint-Jean, nous avons envoyé un message de vœux et un bouquet de fleurs. C'est alors que nous avons appris qu'elle avait fait une chute dans les escaliers raides de sa maison. Un long séjour à l'hôpital suivait, mais la volonté de vivre de Maud était intacte et elle pouvait retourner dans son appartement où elle luttait jusqu'au bout pour conserver une certaine autodétermination grâce à l'aide aux soins à domicile.

    Ce qui reste, c'est le souvenir de Maud Monrouzeau, une personnalité admirable qui, a posé les jalons de notre profonde amitié et de nos liens franco-allemands.

    Nos pensées l'accompagnent en cette heure difficile.

    Nous disons adieu à notre chère amie Maud et exprimons ainsi nos sincères condoléances à sa famille et ses amis. Nous garderons le meilleur souvenir à elle.

    Tes ami/es de Schladen.      

     Daniela Schulte, Présidente du Comité de Jumelage de Schladen

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire