• Assemblée Générale du 16 janvier 2015

     

     

                Sur convocation, et après parutions légales, le Comité du jumelage du Pays de Guîtres s'est réuni en Assemblée Générale ordinaire, le vendredi 16 janvier 2015 à 20h30 salle du souvenir à Guîtres.

     

                Mr Rambaud (Président) ouvre la séance et présente ses vœux personnels et ceux des membres du Bureau du Comité. Il remercie la cinquantaine de membres présents dans l'assemblée. Les communes de Bayas, Guîtres, Lapouyade et Savignac-de-l'Isle, Sablons et Tizac-de-Lapouyade sont représentées.

     

                Le Président adresse également ses plus sincères remerciements aux membres du Bureau qui, à ses côtés, ont assuré le travail du Comité durant l'année passée.

     

                Il note que 9 procurations ont été déposées.

     

     

    RAPPORT MORAL  et  d'ACTIVITES

     

                Le Président présente le travail effectué au cours de l'année 2014.

     

                Il annonce que le Comité a créé des plusieurs commissions* afin de donner la possibilité à ceux qui le souhaitent de participer à l'organisation d'activités. Elles permettent à chacun de pouvoir s'investir, d'apporter des idées nouvelles et pouvoir les concrétiser. Ces commissions sont placées sous la direction d'un responsable, membre du Bureau, qui fera le lien avec l'équipe du Bureau. Toute les personnes intéressées sont les bienvenues. 

     

    (*) Commissions "Sports", "Animations/festivités", "Voyages", "Sponsors", "Jeunesse/Scolaires. 

     

                Dans le domaine de la jeunesse et des scolaires, Alain Rambaud évoque les démarches engagées auprès du collège de Guîtres. Ces dernières ont permis de mettre en place depuis avril 2014, et dans un premier temps, des échanges épistolaires entre des jeunes du collège de Guîtres et d'autres du collège de Schladen.  L' idée est de développer ces échanges afin qu'ils débouchent sur des échanges physiques lors de voyages. Il est à noter que ces relations entre les élèves français et allemands n'ont pu être réalisés que grâce à l'aval du Principal du collège de Guîtres, Monsieur Florean, et à l'implication de Cécile Arriailh, professeure d'allemand durant l'année scolaire passée. Depuis septembre 2014, le nouveau professeur d'allemand, Olivier Vogel, a accepté de poursuivre ce travail au sein du collège et de s'impliquer personnellement au sein de notre association en devenant membre du Comité. Le Président tient à le remercier de son investissement à nos côtés et de sa présence à la présente Assemblée générale.

     

                Il évoque ensuite le cas d'une jeune allemande de Schladen qui désirait venir quelques semaines en Pays de Guîtres pour améliorer son français. Malheureusement, le Comité n'a pas pu lui trouver une activité pour satisfaire rapidement cette demande. Alain Rambaud rappelle que l'idée de ce type d'échanges est une idée ancienne qui mérite d'être également développée entre nos deux pays. Il indique que si des jeunes français présentent une demande pour aller en Allemagne, le Comité de jumelage interviendra auprès de Schladen pour que ces projets puissent voir le jour.

     

                Depuis sa nomination, le Bureau du Comité de jumelage a souhaité que la communication soit la plus large possible. C'est ainsi que, depuis le mois de février 2014, un blog Internet a été créé pour diffuser les informations plus facilement auprès des membres de l'association mais aussi auprès de la population du Pays de Guîtres. Ce blog a déjà reçu 1425 visiteurs et 4300 pages ont été lues. Le Président invite tous les membres possédant internet à s'inscrire à la "newsletter"; ceci étant totalement gratuit.       

     

                Dans le même esprit, la volonté des membres du Bureau est de se faire davantage connaître par la population du Pays de Guîtres. Pour cela, le Président souhaite avoir l'aide des maires notamment par l'insertion d'une information dans les bulletins municipaux.                                

     

               Par ailleurs, la nouvelle équipe souhaite faire perdurer l'organisation de repas. Aussi, le vendredi 4 juillet 2014, en soirée,  a été organiser un repas pour les adhérents et sympathisants du Comité. Ce repas a été organisé à salle du souvenir à Guîtres. Une quarantaine de personnes étaient présentes. Malheureusement, et en plein repas, notre association a fait l'objet d'un vol dans la cuisine. En plus de la disparition de papiers, de clés de voiture, c'est aussi une partie de dessert qui a été subtilisé. Le Bureau du comité du jumelage réitère ses excuses et adressent de nouveau ses plus vifs remerciements aux participants d'avoir conservé leur bonne humeur face à ce désagrément dont il est gardé un goût très amer par les organisateurs.

     

                Au mois d'octobre 2014, du 22 au 26, notre Comité a fait partir une délégation de 68 personnes à Schladen à l'occasion des festivités du 20ème anniversaire de la signature de la charte de jumelage. Comme d'habitude, nos amis allemands nous ont réservé un très grand accueil chaleureux et un beau programme. Durant notre séjour, ce programme nous a conduit à visiter l'Autostadt de Wolfsburg (usine Wolkswagen), l'école Werla pour les jeunes, la sucrerie à Schladen ainsi que participer à diverses festivités et cérémonies. C'est d'ailleurs à cette occasion que l'ancien Président Roland Diehl et l'actuel Président Alain Rambaud ont reçu, de la part de Schladen et pour l'association, le prix honorifique "Manfred Leeker" pour avoir consolidé l'idée de la fraternité et de l'unité européenne.

     

                A l'occasion de ces festivités, les maires du Pays de Guîtres avaient enregistré un film où chacun présentait sa commune en adressant un mot de sympathie aux habitants de Schladen. Ce film réalisé par Jean-Jacques Chollet a été diffusé à Schladen et a reçu un grand enthousiasme des élus et des habitants.

     

                De plus, un film "reportage" enregistré lors de ce voyage a été réalisé également par Jean-Jacques Chollet. Il a été présenté à Guîtres le vendredi 5 décembre dernier sous le titre « souvenir de voyage ». 80 personnes ont assisté à sa diffusion.

     

                Pour son travail fastidieux, Monsieur Rambaud adressa les sincères félicitations du Bureau à Monsieur Chollet.

     

                Afin de maintenir la convivialité au sein du l'association, Il est annoncé qu'il sera organisé un nouveau repas. Celui-ci aura lieu le 14 mars 2015 à 12h00 à la salle du Souvenir à Guîtres.

     

     

     

    VISITE DE SCHLADEN         

     

                A ce sujet, Alain Rambaud précise que la délégation allemande arrivera le 13 mai 2015 à Saint-Martin-de-Laye. Elle restera jusqu'au 17 mai. Il demande que le programme reste confidentiel afin qu'il demeure une surprise.

     

                Il indique que la liste des participants allemands nous sera communiquée vers la fin février 2015. Le président demande que les personnes qui souhaitaient recevoir des allemands pouvent déjà s'inscrire à l'aide des fiches mises ce-jour à leur disposition. Il précise que recevoir est une action qui nécessite un engagement vis à vis des hôtes durant le séjour. Il rappelle que participer à une rencontre de ce type est une expérience très enrichissante qui mérite d'être vécue et qu'il n'est absolument pas nécessaire de parler l'allemand.

     

     

     

    NOMINATION DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

     

                Depuis plusieurs années, le Comité de jumelage s'est adjoint les compétences d'un commissaires aux comptes. Guy Ceccaldi assure cette mission. Pour l'année comptable 2014, Monsieur Ceccaldi a fait part au Comité de sa volonté de poursuivre cette mission et a donc travaillé avec Marie-Noëlle Rigail pour la vérification des bilans.

     

                Pour 2015, le Conseil d'administration confie à nouveau cette mission à Guy Ceccaldi qui l'accepte.

     

                 

     

    BILAN FINANCIER

     

                Marie-Noëlle Rigail, trésorière, présente le bilan financier. Monsieur Ceccaldi commissaire aux comptes donne quitus pour l'exercice financier présenté.

     

                Le bilan financier est adopté à l' unanimité.

     

                Le Président profite de ce sujet pour adresser les plus vifs remerciements aux communes du Pays de Guîtres qui soutiennent le Comité de jumelage par l'attribution de subventions et/ou par une aide matérielles très utiles dans l'organisation des activités.

     

     

    STATUTS

     

                Depuis sa nomination, le Président indique vouloir assurer un "dépoussiérage" des statuts existants afin de les adapter à la volonté de développement de l'association. Alain Rambaud précise qu'étant le corédacteur des statuts actuels, il n'a aucun scrupule de demander aujourd'hui leur révision. Le Bureau a donc travaillé sur cette révision de statuts datant du 9 janvier 1995 et la rédaction d'un règlement intérieur qui vont être présentés à l'assemblée pour approbation.

     

                La Vice-présidente Caroline Penard présente le projet de statuts modifiés. Roland Diehl (ancien Président) fait remarquer qu'il aurait été préférable d'avoir pu consulter le projet avant toute approbation par l'Assemblée générale. Le Président entend la demande et indique qu'il n'y a pas de modification importante et que la volonté du Conseil d'administration est de ne pas perdre de temps. Il indique que si cette révision des statuts est approuvée il sera possible d'en assurer des modifications lors de la prochaine Assemblée générale. Il rajoute qu'il est indispensable dès aujourd'hui d'avoir des statuts en phase avec l'évolution de l'association pour l'année à venir.

     

                Monsieur Rabouin demande des éclaircissements sur le terme "élection par tiers". Il est indiqué que cette mention déjà indiquée sur les premiers statuts a été reprise. Elle permet d'assurer le renouvellement des membres du Bureau sans le déstabiliser.

     

             Roland Diehl demande une explication sur le terme "Affiliation" de l'article 8. Alain Rambaud indique que notre association se réserve la possibilité de pouvoir être éventuellement affilier à un ou des groupements comme ce fut le cas avec l'"Association des jumelages de Gironde" dans les années passées. Le Président insiste sur le fait qu'il est hors de question que notre Comité de jumelage du Pays de Guîtres perde, dans tous les cas, son identité.

     

             Le Président propose le vote. Résultats:  Pour l'approbation : 59, Contre : 1 

     

     

     

    REGLEMENT  INTERIEUR

     

                Le Vice-président Bernard Sartron présente ensuite le projet de règlement intérieur. Ce dernier, annexé aux statuts, a pour but de préciser certains points des statuts. Dès son approbation, il s'appliquera à l'ensemble des membres de l'association.

     

                Le Président propose le vote.   

                Le règlement intérieur est approuvé à l'unanimité.

     

                Le Président Alain Rambaud remercie l'assemblée de la confiance qui est accordée au Bureau et indique de nouveau que ces documents seront mis à la disposition des membres et que toute nouvelle modification demandée sera étudiée par le Bureau est mis, si nécessaire, à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée générale.

     

     

     

    COTISATIONS

     

                Serge Faure, Président délégué, rappelle les tarifs des cotisations 2014.

     

                Pour 2015, il est proposé:

     

                       - 15€ /adultes,

     

                       - 5€ pour les enfants de moins de 15 ans au 1/01/2015,

     

                       - Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans au 1/01/2015,

     

                       - Pour les familles avec 3 enfants âgés de moins de 18 ans au 1/01/2015:

     

                               Gratuit pour tous les enfants à partir du 3ème, le 3ème compris,

     

                       - La gratuité pour les membres d' honneurs.

     

                                   L'ensemble de la proposition est adoptée à l' unanimité.

     

                 Dès à présent, les adhérents peuvent verser leur cotisation.

     

     

     

    ELECTION  DE  SECRETAIRE

     

                Le président informe l'assemblée que le poste de secrétaire est devenu vacant en cours d'année. Le Bureau a donc provisoirement confié ces fonctions à Vincent Lohier, secrétaire-adjoint. Conformément à la convocation pour la présente Assemblée générale et à l'appel à candidature, une seule demande est parvenue au Président; celle de Madame Sabrina Neyrac.

     

                 Le vote confirme l'élection de Sabrina Neyrac à l' unanimité.

     

     

     

    QUESTIONS DIVERSES

     

                Roland Diehl prend la parole pour rappeler l'historique des échanges de jeunes et le rôle du Père Henri David. Il félicite Caroline Penard, Sébastien Charré, et Vincent Lohier de s'être occupés des jeunes par le passé.

     

                Avant de clôturer cette réunion, le Président remercie Jean Gaury pour son implication à nos côtés et pour tous les articles passés dans le journal Sud-Ouest et souhaite la continuité de cette collaboration.

     

     

     

                Le Président remercie l'assemblée présente, clôture la séance à 22h30 et invite les présents à partager la traditionnelle galette.

     

     

     

      

     

    Assemblée générale du 16 janvier 2015

    Le Bureau du Comité de jumelage présente le bilan 2014 (Photo Jean Gaury)

     

    Assemblée générale du 16 janvier 2015

    L'assemblée attentive sur les activités 2015 (Photo Jean Gaury)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter